En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 22 septembre 2009

Roumanie, Episode II: Sighisoara et Brasov


Samedi 19 septembre 2009
Je suis aujourd'hui a Sighisoara, village ou plutôt citadelle ou Vlad Tepes, prince vovoide qui a inspire Bram Stoker, est ne.
La citadelle n'est pas très grande et je décide de ne la visiter que demain.

Dimanche 20 septembre 2009.
Je partage mon dortoir avec un quadragénaire américain, qui a passe la soirée de la veille sur son Laptop et le reste de la nuit a ronfler a créer un séisme potentiellement concurrentiel a ceux de l'Indonesie... Bref, j'ai passe la nuit a rêver que je lui hurlais dessus...j'ai mal dormi...

Arme de mon guide, j'erre dans les ruelles, jamais goudronnées, parfois pavées, souvent en terre, allant d'édifices classes historique en églises et tours de guet de la citadelle. Au détour d'une de ces ruelles, mon regard est attire par une vieille porte en fer forge. Elle protège le cimetière. Je ne peux m'empêcher d'y entrer tellement l'endroit est fascinant. Certaines pierres tombales sont tellement anciennes, qu'il est impossible de lire les épitaphes, non pas seulement que la pierre est usées, mais que la végétation et la terre la rendent presque indissociable du reste de la nature. Il m'est encore aujourd'hui difficile d'expliquer la magie de ses lieux, pourtant souvent juges morbides dans notre culture.
Je continue mon petit itinéraire touristique et finit par le musée.
Deux heures et demi ont suffi a faire le tour de la citadelle.

Je récupère mes affaires et me dirige vers la gare ferroviaire de Sighisoara, achète mon ticket pour Brasov et réalise que j'ai 2h devant moi. J'en profite pour écrire une chanson que m'inspirent ces lieux. Le titre en avant première: Sur l'quai d'la gare d'Sighisoara

A la gare de Brasov, alors que je cherche la direction a prendre pour la vieille ville, je suis interpele par un homme, Gabriel, qui me propose ses services pour l'hébergement. L'homme me parle en francais et ses prix sont interessants.
Dans cette auberge, je partage mon dortoir avec deux étudiants turcs, Anel et Berril (si vous lisez ce message, pardon pour l'orthographe incertain de vos prénoms), avec qui je sympathise et passe le plus clair du temps de mon séjour.
Le soir, nous sortons et commençons par profiter de la dernière soirée "d'Oktoberfest" puis finissons la notre au "Friend's Cafe" ou nous sommes invites par des jeunes roumains habitues de l'endroit.

Le lendemain, mes amis turcs et moi-meme allons a Bran,village situe a 30km de Brasov, et visitons son château. Ce château tient sa notoriété du Roman Dracula, même si Vlad Tepes n'y a peut être jamais mis les pieds, car il est le mieux décrit par l'auteur irlandais.
Le vieil édifice construit a la fin du XIVeme est néanmoins splendide, et la visite vaut le détour. Au pied du parc du château, un petit marche ou Dracula est omniprésent et sous toutes les formes: tasses, cendriers, T-shirt, assiettes, bouteilles de vin etc... Il y a même un train fantôme...

de retour a Brasov, je me promène dans la vieille ville et finit ma soirée tranquillement a l'auberge a jouer de la guitare et discuter avec les autres habitants de passage.

3 commentaires:

  1. Merci pour ces derniers récits, toujours aussi passionnants et drôles ! Est-ce que tu as goûté au kloug et au doubitchou ?

    RépondreSupprimer
  2. @Jourdan : faudrait être taré pour goûter des trucs roulés sous les aisselles! =)

    Oktoberfest en septembre??! Gnniii?? Tu ne serais pas en avance sur le calendrier par hasard? Ou alors c'est parce que tu vas vers l'est! =)

    J'ai hâte de lire la suite! BTW, tu vas fêter ton anniv' où, du coup? S'pèce de vieux!

    RépondreSupprimer
  3. Emilie, j'ai mange des trucs et d'autres dont les noms sont imprononçables, donc peut etre mais j'ai survecu....

    Nono, laısses donc mes amis roumains faire la fete comme ils le veulent. Peut etre cet Oktoberfest n'etaıt qu'un entrainement pour octobre. En tout cas, la vraiment, je suıs entraine et pret de maniere internationale!!!!

    Je feterai mon annıversaire en Inde soit a Delhi, soit pas trop loin du Taj Mahal.

    Et oui,je suis bientot majeur....

    RépondreSupprimer