En quelle langue voulez-vous lire le blog?

dimanche 13 septembre 2009

Hongrie, Episode III et Fin: Sarospatak, Varosnameny, Nyirbator et Debrecen


Jeudi 10 Septembre

Je découvre Sarospatak en début d'après midi. Cette fois-ci, c'est dans un collège que je loge. Je visite le château et sa tour rouge. Visite guidée obligatoire et une seule langue disponible: le hongrois. Quelques plaques sont heureusement placardées sur les murs et de minces indication en anglais me permettent de mieux cerner l'histoire des lieux.
Dans la soirée, je rencontre, encore une fois dans un bar (mais je buvais un coca!), un couple de hongrois dont la femme , Renata parle un petit peu anglais. Joseph, son mari et elle m'emmènent dans un autre bar. Ils m'offrent bières et whisky, me font découvrir de la musique hongroise grâce au jukbox, et nous dansons jusqu'à la fermeture du bar.
De retour au collège, des étudiants festoyant dans un salon d'un des étage m'invitent a me joindre a eux, ce que je fais sans trop me faire prier et nous finissons cette excellente soirée en chantant accompagnés tantôt de la guitare, tantôt du piano du 4ème étage.

Le lendemain, je me rends dans une petite ville proche de la frontière ukrainienne et roumaine du nom de Varosnameny. Je circule en train. Le réseau ferroviaire hongrois est très dense et peu onéreux.
J'arrive a destination en fin d'apres-midi. Il n'y a pas grand chose a voir si ce n'est de découvrir ces petites villes perdues a tel point que les locaux se demande ce que vous êtes venu faire la, en plus a la mi septembre.
Alors que je cherche un endroit quelque peu animé, j'entends ce qui ressemble a un groupe de musiciens qui répètent. Le son vient d'une cave dont la porte qui donne sur l'escalier y descendant est ouverte. Je descends me retrouve dans une cave ou le plafond est une voûte et sur lequel sont collés des cartons de plaquettes d'oeufs pour isoler ce studio improvisé.
Un jeune homme s'approche de moi une bière a la main et me parle en anglais. J'avoue que j'apprécie...Nous montons et entrons dans le bar dont l'accès est la porte voisine de celle de l'escalier de la cave. Je suis une fois de plus invité a boire. De fil en aiguille, nous nous racontons nos vies et il s'avère que ce jeune homme et moi sommes nés le même jour (mais il est de 4 ans mon aîné). Puis nous redescendons a la cave et je me joins au musiciens pour une petite séance de jam.
Comme a l'issue de chaque soirée de rencontre telle que celle-ci, nous échangeons nos coordonnées.

Le lendemain, je me rends, de trains en trains, a nyirbator, petite ville a voir pour ses 2 églises et son musée. Elle a été régie a une époque par des princes transylvaniens. Malheureusement pour moi, les 2 églises sont fermées, mais je parviens tout de même a visiter le musée.
Je finis ma soirée au bar de l'hôtel (initialement au coca), dans lequel un anniversaire est dignement fêté. On m'invite de nouveau et je suis initié a l'eau de vie distillée localement. La liqueur en question a eu l'aimable attention d'attendre que je sois de retour dans ma chambre pour me fracasser la tête en quelques instants, puis mon estomac, qui a manifesté son mécontentement de la manière que je vous laisse soin de deviner.

Je suis ce soir a Debrecen, deuxième ville du pays et me rends demain en Roumanie ou je compte passer une petite semaine dans une famille qui m'a été indiquée par Nanou, maman de l'ASFPB du Burkina, pour ceux qui connaissent ;-), vivant proche de la transylvanie et des carpate.
Je pense être sage ce soir, vu que je tiens une bonne crève et je sens que j'ai besoin de repos.
En tout cas, ça va aller, le moral est au beau fixe et ce voyage est un pur bonheur.

1 commentaire:

  1. ca donne envie d'aller visiter ce pays mais je suis plutot attiré par nyirbator , les gens sont ils sympas ??,

    RépondreSupprimer