En quelle langue voulez-vous lire le blog?

dimanche 13 septembre 2009

Hongrie, Episode II: Boldogkövaralja et les Monts Zemplen


Mardi 8 septembre

Pour aller a Boldogkövaralja de Budapest c'est très simple: Prendre le train de Budapest pour Miskolc (environ 180km au nord est de Budapest), puis changer de train pour aller a Szenrecs (40km encore plus a l'est). De la, prendre un autre train pour Abaujszanto, y descendre sur la voie et attendre qu'un train mono-wagon passe pour Boldogkövaralja (30km au nord de Szerencs).
J'arrive donc a cette gare qui se résume en fait a une petite maison devant laquelle passe une voie ferrée, et comprends alors que le village est a 3km. Je suis en pleine campagne. Au loin, le château de Boldogkövaralja domine du haut de sa colline cette vallée précédant les Monts Zemplen, recouverts de forets luxuriantes.

Apres m'etre installé dans une auberge, laquelle fut d'une rare difficulté a trouver, étant donné que je parle mieux hongrois que les hongrois ne parle anglais... et y avoir dégusté une spécialité locale, je me dirige vers l'unique bar plus ou moins animé . Miracle!!! Le patron, extrêmement sympathique, parle un peu français et un peu anglais. Nous pouvons donc communiquer en 3 langues: français, anglais et hongrois. Avec cela, inutile de préciser que nous avons toutes les chances de notre coté pour de longues discussions, que nous avons finalement. Je promets de revenir le lendemain soir avec ma guitare (vous ne l'aviez tout de même pas oubliée, hein?!)

Le lendemain, je quitte l'auberge en début d'après midi et pars en randonnée de 15 a 20km. Le départ se situe au château, datant du XIIIeme siecle et que je visite.
Une heure après avoir quitté Boldogkövaralja, je rejoins Arka, tout petit village au pied des collines, puis je m'aventure deux bonnes heures dans la foret, me laissant guidé par les marques blanches et bleues qui doivent normalement m'emmener jusqu'à Regec. Quelle sérénité!! Je ne croise que quelques animaux sur l'intégralité de cette portion de chemin. Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti tout le bien-etre de ce que peut apporter la foret, ses odeurs, ses bruits, ses silences... Peu avant 18h, j'aboutis au château de Regec, ou plutôt a ses ruines, surplombant les monts Zemplen. J'y rencontre une famille de hongrois avec qui je discute. Ils semblent adorer mon périple et me posent de multiples question quant a mon mode vie. Il me propose de me ramener a Boldogkövaralja, le stop ne fonctionnant pas très bien dans cette région... Le soir, je tiens ma promesse de la veille et retourne dans mon petit bar restaurant et y apprécie une copieuse pizza.

5 commentaires:

  1. Hello, Mr.Nu,

    I'm happy that you enjoyed your visit in Boldogkovaralja. I have some photos for you, please give me an email address and I send them for you.

    Enjoy your journey, meet in Guatemala next year! ;)
    Jules

    RépondreSupprimer
  2. Hey Jules!!!
    Hope you're doing good!!!
    My Email address is: man_pilot@msn.com

    Hope to read you soon.

    Cheers

    RépondreSupprimer
  3. Hello, I sent you a mail! ;) Cheers

    RépondreSupprimer
  4. Hello Manu!
    I hope you remember me... I'm Livia from Hungary, you met me and my family in Regec. I've seen that you uploaded a photo of us to flickr, and I've read your blog too (with the help of a translator program). It's very kind of you that you mentioned us too. :)
    We were happy to meet you. You are a very kind pearson. And your blog is very interesting!
    I'm happy to read that you had a good time here, in Hungary. Maybe you'll back one day. :)
    I also have some photos of you, so I send you them if you don't mind it.
    Have a nice journey! Take care! ;)
    Livia

    RépondreSupprimer
  5. Hey Livia!!
    I'm so happy you left a message on the blog!!
    Of course I'm interested in your pictures!
    You can see my Email address on my last comment of this message.

    Take care and thank you again for bringing me back to Boldogkovaralja.

    Cheers

    RépondreSupprimer