En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 22 septembre 2009

Roumanie, Episode I: Baita


Samedi 19 septembre 2009

Je viens de passer 5 jours a Baita (prononcer Ba-it-tsa) en Transylvanie chez Cornel et Camelia, une famille Roumaine que j'ai connu par Anne.
Baita est un petit village dans la campagne transylvanienne entoure de collines boisées. Celles-ci font parties de 2 réserves naturelles: Natura 2000 (257Ha) et Collines calcaires de Magura (1200 Ha).
Chaque jours avec Cornel, responsable de ces réserves, en plus de son métier de médecin légiste, nous les parcourons pendant quelques heures. Amoureux de la nature, il m'explique les divers spécimen de plantes, d'arbres, espèces d'animaux et insectes qui prolifèrent dans ces espaces sauvages. Nous rentrons dans des grottes, naturelles ou non, dans lesquelles nous trouvons des restes de vases oserais-je dire préhistoriques, des restes d'animaux proies dans la chaîne alimentaire, des nids de chauve-souris...
Les panoramas défilent, paysages majestueux se découvrent et s'offrent a chaque point de vue d'altitude. Suivant les lumières, ceux-ci prennent des dimensions parfois irréelles.

A l'issu d'une promenade avec Camelia, nous retrouvons Cornel et partons a la pèche. Mon unique prise aura été une vieille chaussure. Pointure estimée: un bon 42.

Hier nous sommes allés dans un vieux monastère et sommes rentres par une petite route sinueuse, pittoresque, se frayant un chemin dans les cols et vallées des Monts Apuseni.
Je loge dans une vieille maison typique dont il me semble ressentir le vécu chaque fois que j'y pénètre.

La cuisine de la maison familiale, cette maison en question se situe 100m plus bas sur la route, est le principal lieu de vie. J'y passe des heures a discuter avec Camelia, qui parle un francais irréprochable.

Je suis encore sous le charme de Cornel et Camelia qui m'ont accompagne jusqu'au train et a son départ. J'ai appris beaucoup sur la Roumanie et son Histoire grâce a eux. Il est très intéressant de connaître la vision et l'appréhension de cette histoire par ceux qui l'ont vécu, et la vivent encore et non racontée par nos "historiens" occidentaux.

1 commentaire: