En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 5 septembre 2009

La Republique Tcheque


Treize heures de bus ont finalement suffi pour atteindre Prague depuis Paris Gallieni. Le confort des bus europeens n'a decidement rien a voir avec celui des bus africains... Je profite de ces trajets avant de retrouver le cote "Roots" auquel je m'attends en Inde.

Cinq heures du matin ont sonne depuis une vingtaine de minutes lorsque je suis confronte a ma premiere etape europeenne de mon Tour du Monde, Prague, plus precisement la gare Florenc. Je regarde longuement autour de moi, essayant betement d'apprivoiser les lieux, puis me lance. D'abord, il me faut de l'argent local, les Courones Tcheques. Ensuite, comprendre leur syteme de transport en commun pour enfin trouver un hotel. La langue tcheque a cette particularite d'accumuler un nombre ahurissant de consonnes dans un meme mot lui donnant un caractere imprononcable, me rendant par la meme occasion incomprehensible. J'opte pour une auberge de jeunesse dans la vieille ville, Stare Mesto, en plein coeur de Prague, ou plutot Praha comme on dit ici.

Apres quelques heures de sommeil, muni de mon guide, je decide d'explorer la vieille ville. Les rues sont pour la plupart pietonnes et pleines d'animation. Des groupes de touristes originaires de tous les horizons ainsi que des Tcheques se croisent et s'entrecroisent entre les bars, restaurants, petits theatres et boutiques de souvenirs.

En fin d'apres midi, alors que je me reposais (encore) dans ma chambre d'hotel (que je dois partager avec 3 autres personnes), je rencontre Edwina, une Suisse allemande. Nous faisons brievement connaissance et partons vers le Parc letna, un des points culminants de Prague boire une biere (les bieres Tcheques sont excellentes et tres bon marche) en contemplant le soleil s'abandonner derrieres les nombreux clochers de cette cite historique.
Nous marchons vers la nouvelle ville, Nove Mesto, dont la particularite est l'architecture des batiments. Puis un restaurant, une biere et au lit.

Le lendemain, je decide de me rendre avec ma guitare au parc de Mala Strana. Un funiculaire permet aux promeneurs de parvenir au sommet de ce parc sans trop d'effort. Vous comprendrez que si j'ai emprunte ce funiculaire, ce n'est que par pure curiosite technique et culturelle...
Apres avoir arpente les allees du parc, joue de la guitare, je prends le chemin du retour, redescendant (a pieds) vers la ville que je vois s'illuminer au fur et a mesure que je la regagne.

Vendredi 4 Septembre 2009
Edwina, Petra (une amie a elle l'ayant rejoint la veille) empruntons un bus pour nous rendre en Boheme centrale, a Benesov, une petite bourgade peu jolie situee a 40 km au sud de Prague, gardant precieusement le chateau de Konopiste, au milieu d'une foret. Le site est splendide.

Construit vers 1300, ce chateau a ete brule, et entierement reconstruit par l'Archiduc Francois Ferdinand d'Este, connu pour son assassinat le 14 juin 1914. L'Archiduc etait un passionne de chasse a tel point qu'un immense couloir dont les murs supportent des trophees du sol au plafond ne suffit pas pour exposer les quelques 300 000 tetes qu'il revendique.
Le chateau de Konopiste etait le plus moderne de son epoque, il etait en effet equipe de l'electricite, de chauffage central, de toilettes comme on les connait.
Entre la fin du XIXe et le debut du XXe siecle, Francois Ferdinand decide de prendre en photo chacun de ces tableaux et autres objets d'art pour des questions d'assurance. La seconde guerre eclate et les nazis pillent le chateau. Grace aux photos prises, on estime qu'aujourd'hui, le chateau de Konopiste a retrouve a 90% son aspect du debut du XXe siecle.

Apres une promenade dans le parc, nous regagnons Prague, en train cette fois-ci. Encore une fois nous optons pour une soiree biere-resto-cocktail, un coup de guitare dans la chambre et au lit.

Je profite de ma journee pour preparer mon depart, qui aura lieu demain matin a 6h30, destination: Budapest en Hongrie.

J'essaie en vain de mettre des nouvelles photos sur le diaporama, mais il semble que mon ordinateur soit capricieux (ainsi que mon clavier Tcheque qui essaie desesperement de me mettre les nerfs a vif...). Je vais voir sur un autre poste.

A bientot

5 commentaires:

  1. Attention au tour de taille avec la bière !!!!

    RépondreSupprimer
  2. On attend à chaque étape un commentaire sur la bière locale, avec un classement final en fin de tour du monde ! Moi je vote déjà pour la tchèque, je n'en ai jamais goûté de meilleure...
    E

    RépondreSupprimer
  3. C est vrai que la biere Tcheque est bonne... Mais je serai precis et impartial.

    Nota: Pour ceux qui selectionnent un profil anonyme, SVP SIGNEZ. Apres je ne sais jamais qui je dois honorer pour sa verve debordante...

    RépondreSupprimer
  4. Miam, de la bière!

    Alors, elles sont comment les petites Tcheques? =)

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, je n'avais d'yeux que pour les monuments magifiques.... :-P

    RépondreSupprimer