En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 28 août 2010

Bolivie, Episode VII: Séjour dans la jungle, Partie IV

Dimanche 15 Août 2010
Ce matin, je fabrique une flûte traversière à base de bambou. Cette sorte de bambou est pleine d'eau dans la jungle, très pratique en cas de soif. J'y parviens au bout du 4 ème ou 5 ème essai. J'ai fendu le bois sur les premiers tubes.
cet après midi, nous marchons vers l'amont du rio Madidi, sur les rives. Nous traversons et retraversons le fleuve à pied, l'eau montant à mi-cuisse, de plage en plage suivant les pistes de tortues et de leurs nids.
Nous observons des dizaines d'empreintes de jaguars, certains semblant gigantesques.
Puis nous pêchons. Des poissons mangent mon appât par deux fois sans que je puisse les attraper. Sinon, je prends deux tortues, que je relâche évidemment. Remberto est plus chanceux. Il attrape deux gros poissons d'une cinquantaine de centimètres,
Nous traversons une dernière fois le fleuve à pied. Cette fois, nous avons de l'eau jusqu'à la taille. Je ne peux m'empêcher de penser aux nombreux caïmans nageant dans ce fleuve...
De retour au campement, je me précipite sur notre coin cuisine pour allumer un feu pour sécher mon unique pantalon et mes chaussures. puis inspection corporelle totale pour vérifier que je n'ai pas de tiques. Je m'en suis enlever 4 ou 5 les jours précédents.

Lundi 16 Août 2010
Dernier jour au campement. Nous "nettoyons" à coup de machettes les herbes hautes qui empiètent sur notre territoire. Quand je dis herbes hautes, chez nous, on appellerait ça buissons, arbustes...
Ce matin, je demande à Remberto pourquoi il approche sa chemise près du feu, pourtant sèche. Il m'explique qu'il l'a laissé sécher dehors cette nuit, et que les papillons, attirés par le sel de la sueur y pondent leurs oeufs. Lorsqu'ils éclosent, leurs larves rentrent dans la peau, s'incrustent dans la chair et s'y développent. Elles ne ressortent qu'à maturité. La chaleur du feu les tue. Pour les tuer une fois à l'intérieur du corps, pas de médicaments, pas de docteurs ni d'opération possible.
Deux solutions:
- Poser de la nicotine de cigarette sur le bouton, y mettre du Scotch. Le retirer 1h plus tard. La larve sera morte et pincer la peau comme un bouton d'acné.
- Approcher un tison près du bouton. L'élévation forte de la température fera sortir la larve. Pincer la peau comme un bouton d'acné.

Durant la matinee, je me rends compte que j'évolue naturellement au milieu des milliers de moustiques, que je fais la vaisselle entre une trentaine d'abeilles, que je me lave et m'hydrate dans l'eau du fleuve.

Pendant une pause du "nettoyage machette", Remberto et Eriberto entendent des singes. En regardant dans la direction des cris, nous voyons effectivement des branches bouger. Remberto et moi nous enfencons de 150 metres dans la jungle avant de les apercevoir. Encore une espece que je ne connaissais pas.
A la fin du nettoyage, je le sentais venir, deux enormes ampoules, une sur le bas de l'index  et l'autre sur le pouce de la main droite. Je pense à la moto, demain...

1 commentaire:

  1. Ouah, quelle aventure ! Vous n'en avez pas vu de Jaguar finalement ?
    Tu sais quoi, j'ai un poste à Bamako Inch'Allah je déménage en décembre ou février.
    Bizzzzzzzzzz

    PS : LA SUITE ! LA SUITE !

    RépondreSupprimer