En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mercredi 1 septembre 2010

Bolivie, Episode VII: Séjour dans la jungle, Partie V et Fin

Mardi 17 Août 2010
Quinze minutes après notre départ du campement, Eriberto s'arrête net, faisant silence et signe d'écouter. "Chanchos!" Des sangliers, parmi les animaux les plus dangereux de la jungle. Ils sont à moins de 30 mètres. Une bonne cinquantaine. Si nous les dérangeons, nous sommes morts. Leur technique? Ils se donnent un signal et ils nous encerclent et attaquent. Remberto me fait signe de ne pas faire le moindre bruit pour que cela ne se produisent pas, car en plus nous ne pouvons grimper à aucun arbre. Nous attendons 2 à 3 longues minutes, avant de les voir enfin partir. Nous patientons 2 minutes supplémentaires pour les laisser s'éloigner suffisamment. Puis nous continuons notre route. Nous retrouvons le quad et la moto 10 kilomètres et 2 heures plus tard.
Je mets la moitié du temps de l'aller pour retourner à Ixiamas, soit 2 heures au lieu de 4. Je m'amuse comme un fou sur la piste.

J'arrive à Rurre vers 8h30 du matin après plus de 4 heures de minibus, passe la journée dans la rue avec Nahuel, un copain artisan argentin, avant de me rendre vers 21h30 au terminal de bus pour un départ prévu vers 22h pour Trinidad. Après un retard de 2 heures, on nous informe tranquillement que le bus aura un retard supplémentaire de 3h30... En effet, notre car est tombé en panne. Il faut attendre qu'un autre le rejoigne, que le transfert de passager et de bagage se fasse, puis qu'il arrive jusqu'à Rurre, que nous quittons finalement vers 4 heures du matin.
A Trinidad, je cours réserver 4 billets pour Santa Cruz, ma destination finale. Quatre billets. Un pour Gérard, un français de 48 ans qui vivait en Guyanne française. Il voyage depuis ses 14 ans. Deux billets sont pour Amandine et Camille, 2 lausannoises de 20 et 22 ans que j'ai rencontrées au terminal de Rurre, et un pour moi.
Je passe les 6 heures d'attente à discuter avec Gérard. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas ainsi fait.

1 commentaire:

  1. Que de souvenirs vont te rester aprés ton immersion dans la jungle ! Et ce n'est pas du factice comme dans Koh-Lanta !
    La bebête qui est en photo, c'est quoi ?

    Exphir

    RépondreSupprimer