En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 28 août 2010

Bolivie, Episode VII: Séjour dans la jungle, Partie III

Vendredi 13 Août 2010
Nous laissons la balsa sur la plage et poursuivons à pied. Je suis content car mon pied droit a dégonflé un peu. Hier soir, il était très enflé à cause de la centaine de piqûres de moustiques repartie des orteils à la cheville.
Nous continuons de longer le fleuve. mes guides aperçoivent, entre les empreintes de jaguars, celles de tortues. En suivant ces traces, cela nous mène à un endroit où le sable a été remué. En creusant avec précaution, nous trouvons leurs oeufs, gros comme ceux d'une pintade. Nous rebouchons le trou. Nous trouvons ainsi un autre nid.
Nous croisons des capibaras (les gros rongeurs de la réserve Ibera) et des loutres à nouveau.
Remberto me demande soudain la direction du cap 100. Je demande la raison , en lui indiquant grâce à ma boussole. Il n'y a en fait pas de chemin, nous allons en créer un...
C'est donc à coup de machette que nous nous enfonçons dans la jungle entre les épineux (dont des arbres dont les troncs sont couverts d'épines) et autres plantes en tous genres. Nous traversons des rivières, tantôt en marchant en équilibres sur des arbres tombés, tantôt sautant de cailloux en cailloux ou en marchant directement dans l'eau boueuse.
Nous nous arrêtons parfois pour contempler différentes espèces de singes, semblant aussi curieux que nous. Nous sommes ébahis par les sauts des singes araignées. Pour manger, ils se pendent à une branche avec les queue et une main, et se servent de l'autre pour attraper les fruits ou les feuilles.
Nous nous arrêtons camper vers 18h30 après 8h de marche, dont 7h dans la jungle. Remberto estime que nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres. Nous nous couchons avant 20h30 et nous réveillons près de 11h30 plus tard...

Ce matin, nous piquons vers le sud. nous rejoignons notre chemin d'arrivée 2h30 après notre départ et arrivons au campement de base 30 minutes plus tard. l'après midi est consacrée au repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire