En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 31 juillet 2010

Bolivie, Episode II: Trek à Sucre ou Comment ca c'est pas l'bon ch'min?

Vendredi 23 Juillet 2010
Armé de mon duvet, de quelques tranches de jambon, de fromage, de pain, d'eau et de coca dans mon sac à dos, je me lance sur les pistes quittant Sucre, dans l'optique d'atteindre le cratère de Maragua avant la nuit. Trente km, ça me parait jouable. Tout de suite, ça monte. En haut, on m'indique un tout autre chemin genre:
"tu vois le village au loin là-bas? vas-y et tu pourras prendre un camion qui t'avanceras..."
Effectivement, je trouve un camion benne, qui m'emmène plus loin que le village  désiré, traverse ce qui reste du fleuve, puis il s'arrête au milieu de son lit. Fleuve qui n'est pas celui qui m'intéresse. Je demande le chemin d'Urupampa. Marche arrière... Je traverse le fleuve à pied, de cailloux en cailloux, y trempe mon pied jusqu'au genou, manque de me trouver bloqué entre 2 de ces rares pierres émergées. Puis ça regrimpe. J'arrive à Urupampa qui s'avère être le village abandonné de Yurupampa, pas sur ma carte, pas sur le bon fleuve, pas sur le bon chemin. Je croise des ouvriers qui travaillent dans les carrières de sables et de pierres dans le lit du fleuve qui me disent de le remonter jusqu'à un village dont le nom reste imprononçable pour moi.
J'y parviens, après avoir remonté le fleuve... et la montagne pendant presque 4h! Village qui est en fait un carrefour en travaux... Je me retrouve à 15km de mon but à 16h30 et à 5km de Sucre, mon point de départ. Bref, je suis rentré.

Le lendemain, les filles et moi visitons le cimetière de Sucre avant de prendre le bus de nuit pour La Paz. La Paz, où nous restons 2 nuits le temps de faire les boutique de la rue Sarganaga, d'artisanat local avec tous les vêtements en alpaga, les bijoux, les sacs, les chapeaux etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire