En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 6 juillet 2010

Argentine, Episode III: Buenos Aires

Samedi 3 Juillet 2010
Mon bus part à 8h. J'ai 30 minutes devant moi. Un dernier coup d'oeil sur Internet, histoire de voir si Santiago, mon hôte fantôme s'est manifesté. Non... Je verrai sur place. Je pense dormir 7h sur les 11h de trajet.
A la gare de Retiro, je consulte de nouveau internet. Santiago reste injoignable. Je regarde l'adresse de l'hôtel de Louis et Samuel et choisis un itinéraire combiné de métro et de marche optimisé.
Il doit être 20h30 quand je sonne à la porte du 920 bolivar, dans le quartier de San Telmo. C'est Juan, qui m'ouvre en me serrant la main et me souhaitant la bienvenue. Je monte les quelques marches qui mènent à la zone vie. J'arrive dans une pièce toute en longueur avec table à manger, cuisine, canapés, ordinateur. Au fond, un couloir donnant sur un patio. Les chambres sont sur la gauche tout le long. Chacun des habitants, garçons et filles viennent me faire la bise avec "el abrazo".
En 5 minutes, je suis en famille.
Ce soir, c'est le départ d'une des membres de l'hôtel. La fête commence dans la salle principale. Deux travestis nous rejoignent. Puis chacun se déguise et se maquille. A deux heures du matin, la dizaine que nous sommes partageons des taxis et nous rendons dans un lieu un peu "Alternatif". Il semble que cela soit "soirée perruque". De Fernet en Fernet, je me couche vers 6h du matin, je crois...

Dimanche 4 Juillet 2010
La température est extraordinairement agréable. Pour la première fois depuis mon arrivée en Amérique du Sud, je me promène en chemise, et manches relevées!
San Telmo est le quartier des artistes. Comme tous les dimanches, la rue Defensa se transforme en marché où sont exposés bracelets artisanaux, colliers, textiles, chapeaux, tasses à Maté... Ah oui! Le Maté! Imaginez un récipient de la taille d'un gros pot de yaourt. il est le plus souvent en terre. On le remplit aux trois quart d'herbes spéciales, puis d'eau chaude. On boit le Matá à l'aide d'une sorte de paille en métal dont un des deux bouts serait fermé, mais criblé de trous pour passer l'eau infusée. Cette boisson est typique du Nord de l'Argentine, du Paraguay et du Sud du Brésil. il n'est pas rare de croiser des gens dans la rue amenant avec eux tout leur "attirail à Maté".

9 commentaires:

  1. Et bien, voilà que ton voyage se transforme en Summer Party !!! lol Allez profite bien Frérot mais avec modération :)


    Des bisous, ravie de te lire, comme toujours...

    Kissxxxx
    Sis'

    RépondreSupprimer
  2. En plus du livre que tu as l'intention d'écrire, tu pourrais aussi envisager une étude comparative des boissons à travers le monde ! Tu vois toujours aussi assidue à tes récits. Bisous. Muriel

    RépondreSupprimer
  3. Je modère, je modère!
    Je suis passé dans un mode "nature et culture", parcs nationaux et missions jesuites.

    Etude comparative de boissons... Faut que je reflechisse à ça! Mais je n'aurais plus jamais le temps d'avoir un travail "normal" si je dois tout faire... Que vont dire mes parents? Et mes points retraites? loooooooooooooooooooool

    RépondreSupprimer
  4. En effet, ce voyage se transforme en tournée des caves. Prochain défi : le tour d'Ibiza en 2 ans ? ;-)
    Peux-tu m'expliquer ce qu'est le couchsurfing? j'ai dû manquer un post.

    Bises de Mony et Fiston

    RépondreSupprimer
  5. A quand les photos de ton incroyable aventure a Iguaçu? J'ai hâte de voir ça et de te voir en chair et en os! Bientôt... je compte les jours...

    Tendrement,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  6. Salut!
    J'ai un retard de fou. Pleins d'histoires et de photos. Je vais remedier a ca tres vite. Promis!

    Fiston, Couchsurfing est un site ou les voyageurs s'entraident pour montrer leurs villes, se loger, discuter et apprendre. Que de rencontres passionantes.

    A tres bientot

    RépondreSupprimer
  7. ah tes allé a la gurda du coup! t'as aimé? ty etais pour le depart de irati, vous avez du passer une sacré soirée!!!

    Louis

    RépondreSupprimer
  8. Allo! Nous avons bien apprécié explorer le nord-est de l'Argentine en ta compagnie. Le hazard a bien fait les choses. Tu fais désormais partie de notre histoire comme nous faisons partie de la tienne. De retour à la maison, nous profitons du soleil et des longues journées caractéristiques de l'été québécois. Bon voyage notre ami.

    Priscilla et Michaël

    RépondreSupprimer
  9. Louis!!
    Oui j'étais à la Gurda! Je n'ai rien compris, je me suis retrouvé dans un taxi avec 2 Transvestis à 2h du matin, pour une soirée en ville et toute l'équipe de l'hotel, puis Fernet etc...
    Bonne adresse!!!!

    Mickael et Priscilla!!
    Tab..... Non, je ne le dirai pas ;-) J'ai passé de super moments avec vous. Profitez-bien de votre été et d'enfin un peu de chaleur...
    Je vous embrasse tous les 2 :-)

    RépondreSupprimer