En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 31 juillet 2010

Bolivie, Episode I: Raté pour le Salar et les mines de Potosi

Dimanche 18 Juillet 2010
Toujours pas de courant. Pas moyens de retirer des sous et une tempête de sable balaie les rues de la ville jusqu'à 17h. Les filles m'avancent adorablement toutes mes dépenses. Mes poches sont vides. Nous renonçons à faire un trip dans le désert du Salar, le temps étant improbable et mes ressources financières faibles dues au non fonctionnement de l'Atm.

Mardi 20 Juillet 2010
Nous arrivons à l'agence Silver Tour un peu avant 9h du matin à Potosi pour aller visiter les mines d'argent. Nous sommes arrivés hier soir apres 7h de bus.
On nous fait vêtir bottes, pantalons, veste, casque et lampe, acheter soda et feuilles de coca pour les mineurs et passons entre 2 et 3h dans les tunnels de la mine. Dans notre groupe, des 2èmes années de médecine imbus de Paris 5, psychotent sur l'hygiène, portent des mouchoirs à leur nez, craignant d'attraper des cancers, râlent lorsque leurs mains aseptisées doivent toucher le sol tantôt boueux, tantôt poussiéreux, paniquent tels des gamins ignorants lorsque le sol tremble à cause d'une explosion, et pleurent quand des petits gravillons effleurent leurs casques dans les descentes entre les niveaux sur les échelles, qui sont vraiment très sales...
Au retour des mines, une des "médecins" se dit persuadée d'être "toute infectée" à cause d'un bouton sur sa cuisse. Je lui explique qu'il y a peu de chance de s'être fait piquer par un insecte dans une mine située à 4000m d'altitude à travers 2 pantalons. Fâchée, elle dit qu'il est possible que cela lui soit arrivé plus tôt. On n'est pas sauvé...

Mercredi 21 Juillet 2010
Il semble que je commence à m'habituer à la vie en altitude. En effet, Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants, la plus haute du Monde. elle est bâtie à 4060m.
Nous visitons le couvent de San Teresa. La visite guidée est intéressante, mais il nous est impossible de comprendre les souffrances que s'imposaient les 21 soeurs qui y vivaient jusqu'à leur mort...

6 commentaires:

  1. Superbes les photos prises dans les mines de Potosi!
    Avez vous vu des traces de minerai d'argent ? Tu n'y fais pas mention.

    Exfir

    RépondreSupprimer
  2. Tu es allé a Potosi moi je boycotte, les enfants y travaillent et les conditions de travail sont abominables
    Faut bien raller, c'est très francais jajaj
    Bon voyage
    Flav/Dali

    RépondreSupprimer
  3. Dans ces mines, il n'y a que 1% d'Argent. Le reste est du Plomb et du Zinc. Les mineurs extraient et les roches sont réparties entre 26 entrprises privées qui les trient.

    Dali (je ne te parle plus Flavia, tu râles trop, je préfère parler à ton chat, mdr), c'est vrai que leurs conditions de travail sont horribles, qu'au moment où j'y étais, un gosse de 13 ans y travaillait, que l'espérance de vie d'un mineur est d'environ 10 ans à partir du moment oú il commence à travailler dans les mines... Il parait néanmoins que leurs salaires sont plus importants que la normale, et peut -etre le fait que des touristes y vont faire un tour, ca montre un peu au Monde que ces gens là existent... J'admets que c'est assez délicat

    RépondreSupprimer
  4. A combien evaluerais-tu ton salaire par mois pour n'avoir plus que 10 ans a vivre?

    J'admets que c'est tres tres delicat...

    L'Indonesienne

    (P.S: j'ai visite les mines de Potosi)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne question!!
    Nous voilà confronté à ce sujet qui fait avancer (ou reculer) le Monde: L'argent.
    Il n'y a pas qu'à Potosi que la question se pose. Pour quel salaire accepteras-tu de travailler 60h par semaine pour une boite qui ne te plait pas, qui ne te respecte pas, où tu t'écrases tout le temps, avec un chef qui reconnait la moitié de ton travail, et je te parle même pas du siège etc. Effectivement, le facteur santé physique n'entre pas en jeu, mais celui de la santé mentale, oui. Les deux se rejoignant tôt ou tard.

    Pas si élevé que ça, n'est-ce pas? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bof, du moment que ça donne à manger pour la famille quand il n'y a pas d'autre solution...

    Fiston

    RépondreSupprimer