En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 6 juillet 2010

Argentine, Episode II: Cordoba ou "Che Manu, un día más!"

Vendredi 25 juin 2010
Il est 22h quand je découvre la petite maison de Damian à Cordoba. Je dépose mes affaires et nous sortons 1h30 plus tard. Je déguste pour la première fois les "empanadas", sortes de rissoles mais avec de la viandes, des légumes. En fait, il peut y avoir de tout. Grâce aux connaissances de Damian, nous entrons partout gratuitement. Notre première boite de nuit de la soirée est le "Studio Theatro", un véritable théâtre avec balcon et loges réaménagés.Un ami de Damian, Fernando, ne peut pas entrer. Nous sortons donc et allons ailleurs, dans une discothèque où Fernando semble connaître tout le monde. Nous entrons une fois de plus gratuitement. Durant la soirée, je rencontre un groupe d'étudiants. En discutant, j'explique que je dors chez Damian mais sans matelas, à même le sol. Virginia, alias Vicky, qui vit avec son frère Javier, me propose de m'heberger, leur appartement ayant un lit de libre, et qui en plus est situé en centre ville.
Le lendemain, Damian, Fernando, Vicky et un autre ami de Damian, m'emmènent dans un petit restaurant typique, dont les murs sont tapissés de papiers sur lesquels, les clients ont laissé de petites phrases, des dessins au cours des années. Je déguste un "Mito". C'est 'a base de maïs, de morceaux de porc, d'oignons, le tout dans un bol et noyé dans une sauce. Je goûte au "Locro", semblable au Mito mais sans porc et le maïs est en purée. Il me semble qu'il y aie du fromage aussi. Puis soirée bowling et billard.

Mardi 29 Juin 2010
Sergio vit à Villa del Rosario. Il est sur le site CS et, me voyant connecté à Cordoba, à 70km de chez lui, il m'invite à visiter sa petite ville. Je m'y rends en bus. Je découvre Villa del Rosario où résident 16 000 âmes. Sergio me raconte son histoire alors que nous nous promenons au bord de la rivière. Sergio a 28 ans. Il vit avec sa mère en face d'une des deux usines qui fabriquent des meubles. il travaille `s la vente de ceux-ci. A côté de ça, il prend des cours de français et d'anglais, et fabrique son miel. C'est un jeune homme très ouvert et cultivé. Le lendemain apr`s midi, je l'accompagne à son cours de français, qui a lieu dans une des pièces du musée municipal. C'est un groupe de 7 personnes âgées de 11 a 65 ans je pense. tous sont ravis d'avoir comme ils disent "un vrai français" parmi eux. Par la suite, j'ai droit à une visite privée du musée. Je retourne le soir même à Cordoba.

Jeudi 1er Juillet 2010
Je cherche désespérément un hôte CS sur Buenos Aires où je souhaite me rendre demain. Après multiples demandes rejetées, on me répond enfin par l'affirmative. Je peux arriver demain soir à Buenos Aires. Je sais qu'il y a entre 10 et 11 heures de bus. Le départ sera à 8h.
Ce soir, je vais rencontrer Estefania, de CS, qui m'a présenté Damian. Nous passons une bonne soirée accompagnes du Fernet et de la guitare. Estefania est etudiante en tourisme et vit avec Solange, qui suit le même cursus. Elle m'invite à la fête de demain soir qui réunit tous les Couchsurfeurs de Cordoba. Mon hôte de Buenos Aires s'étant désisté pour demain, je me laisse convaincre de rester, un jour de plus (un día màs). Je ne quitterai donc jamais Cordoba...

Vendredi 2 Juillet 2010
Il est 22h lorsque Vicky et moi arrivons à la place San Martin, lieu de rendez-vous. Une fois tout le monde reuni, vers 23h, nous montons dans des voitures qui nous conduisent chez Fernando, qui a gentillement accepter de prêter sa maison pour la soirée. A mon arrivée chez Fernando, unmembre CS est deja en train d'installer spots et enceintes. La soirée prévoit de se finir...à 15h.
Je rencontre 2 français, Louis et Samuel, qui arrivent de Buenos Aires. Ils me conseillent un hôtel. Puis la soirée s'anime et, de Fernet en Quilmes (bière locale), accompagnés de quelques verres de vin, l'ambiance monte et la trentaine de personnes présente tourne entre la piste de danse, la cuisine et le patio.
Vicky et moi quittons la maison de Fernando vers 6h30. De retour à l'appartement, je prends directement mes affaires et me rends au terminal de bus.

Un énorme merci à Vicky et Jávier qui m'ont hébergé pendant 5 jours ;-)

7 commentaires:

  1. Manu, la comida no es "mito" sino "HUMITA"

    Sabés que puedes venir cuando quieras, te vamos a estar esperando por un día más...

    + Besos para manu
    Vicky

    RépondreSupprimer
  2. hahahaahhahaaaaaaaaaaa humita !!! ahora si entiendo ! no sabia lo que era este "mito", ahora si sé !! Es muy rico esto ! Ah Manu tu m'as bien fait rire une fois de plus ! Bon voyage en tout cas ! après tu remontes par où ? Brésil ou Pérou ? Bises !! Emilie du Moz

    RépondreSupprimer
  3. Bon ok!!
    Nadie me dejaba elijir mi comida, por eso no podia leer la carta y ver lo que comiste!

    Humita o mito, no ve donde esta la diferencia, jajaja

    (Personne ne m'a laissé choisir, je n'ai donc pas pu lire le nom de ce que j'ai mangé. Humita ou mito, je ne vois pas où est la différence, lol)

    Pero, Gracias Vicky por tu coreccion!

    RépondreSupprimer
  4. c'est toi le mito ! et tu réponds pas à ma question: Brésil ou Pérou ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en Bolivie, et apres c'est le Perou, l'Equateur, le Bresil, Venezuela. Puis Amerique centrale!

    J'suis po rentré...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Manu! un plaisir de tavoir rencontré j'étais egalement en bolivie et a la paz depuis quelques jours! cest con on sest pas rencontré!
    je redescend vers largentine ce soir pour rejoindre mes parents a salta!
    profites bien de ton voyage, hasta luego
    Louis

    RépondreSupprimer
  7. Louis,
    Je suis avec Samuel à Rurrenabaque, on s'est fait une Jam session hier soir.
    Bon Trip!

    RépondreSupprimer