En quelle langue voulez-vous lire le blog?

vendredi 26 mars 2010

Vietnam, Episode VII: Halong Bay


Lundi 22 Mars 2010

Nous arrivons a Halong City a 12h30 après environ 4 heures de bus depuis Hanoi.

Au port de Halong, des centaines de touristes attendent d'embarquer, des dizaines de bateaux vont et viennent, une véritable industrie touristique est en pleine activité. Nous sommes 13 "clients" a bord du Legend Bay, notre bateau 3 étoiles. Tous ces derniers ce ressemblent: sur le toit, des chaises et des transats, sur le pont du milieu, un restaurant et sur le pont inférieur une dizaines de chambres pouvant accueillir chacune entre 2 et 3 personnes; seul le luxe diffère.
J'ai la chance d'être dans un groupe dans lequel nous sommes tous de la même génération et nous aspirons tous a faire la fête.
Vers 13h30, nous accostons sur une première île et visitons des grottes. Elles sont éclairées par des néons multicolores donnant un aspect féerique aux lieux. On pourrait se croire a Euro Disney...

Puis nous naviguons entres les formations rocheuses composant la célèbre baie. Le temps est gris, un soupçon maussade, mais cette sorte de brume crée une atmosphère mystérieuse. Cet étrange brouillard mouvant dévoile a sa guise les sommets ou les bases des rochers couvert de jungles. La mer est d'huile, les îles semblent littéralement flotter.
Une heure avant la nuit, nous nous arrêtons a un village flottant et jouissons d'une petite heure de Kayak avant de remonter sur notre bateau et de dîner.
Autour de nous je compte 30 autres bateaux ayant jeté l'ancre pour la nuit au même endroit; c'est beau le tourisme...
Puis soirée guitare sur le pont supérieur, et les derniers dont je fais parti, se couchent a 2h30 du matin.

Mardi 23 Mars 2010
Nous ne sommes que 3 a descendre du bateau sur Cat Ba Island ce matin, les autres ayant optes pour un trip de 2 jours. D'autres personnes d'autres bateaux nous rejoignent et un nouveau groupe se forme.

Ce matin, nous grimpons sur le plus haut sommet de l'île, a environ 300 mètres d'altitude. Je suis en tongs et dois marcher a travers la jungle et escalader des pierres glissantes et tranchantes. Nous sommes 4 a être aussi dignement chausses. Malgré les nuages, la vue est magnifique. Cela me rappelle le Bokor, ces nuages glissant sur la jungle, se frayant un chemin a travers les reliefs de l'île.
A l'issue de cette randonnée salissante, j'ai évidemment glissé plusieurs fois... nous allons a l'hôtel. Je m'offre une sieste après le déjeuner; oui, car dans un tour opérateur, même si on est en vacances, on doit se lever a 7h du matin, et on paie cher pour ça...
Le soir, re fiesta jusqu'à 3h du matin.

Mercredi 24 Mars 2010
L'intégralité de la matinée est nécessaire pour rejoindre le port de Halong City. Le groupe de l'île de Cat Ba s'est divisé de nouveau en fonction des tarifs payes par chacun des touristes.

Le soir a Hanoi, je retrouve par hasard tous les copains et copines du Legend Bay. Nous finissons la soirée ensemble et, sur le retour de l'ultime bar, nous nous saluons une dernière fois les uns après les autres, nous séparant au gré des carrefours de la vieille ville déserte, menant a nos hôtels respectifs.

Jeudi 25 Mars 2010
Je suis de retour au Ket Noi et dessine une de mes photos de Halong Bay. Marieka, une allemande de 27 ans ayant rejoint l'équipe du Legend Bay hier soir (come aboard, we're expecting you...) m'y retrouve. Cette journée est pour nous deux consacrée a l'attente d'obtention de visa, elle pour la Chine et moi pour le Laos.

Vendredi 26 Mars 2010
Je récupère le visa laotien et m'organise pour aller demain a Dien Bien Phu. J'ai pour cela pris le bus, je pense le plus bonde de ma vie, si, si. Je joue une dernière fois ce soir au Ket Noi.

PS: Pour tous ceux et celles qui passent par Hanoi: Ket Noi, 28 Dao Duy Tu street!

1 commentaire:

  1. ça fait vraiment plaisir de lire tes aventures!
    continue à en profiter à donf! bisous. Léa.

    RépondreSupprimer