En quelle langue voulez-vous lire le blog?

jeudi 4 mars 2010

Vietnam, Episode I: Arrivée à Ho Chi Minh

Mardi 2 Mars 2010
Il est 8h quand je me présente a l'hôtel Indochine, ou j'ai acheté mon billet de bus, heure a laquelle la compagnie de bus est sensé venir me chercher.; le départ du bus étant a 8h30. Alors que je lis 8h45 a la pendule chinoise imitation plaquée or de la réception de l'hôtel, je commence a exciter un peu le gentil réceptionniste, en n'oubliant pas qu'il n'est en aucun cas responsable de l'incompétence de Sorya Transport, pour ne pas citer cette compagnie. Je grimpe alors dans un Touk Touk pour la gare de bus. On m'explique que les boulets qui ont pris ma réservation se sont trompes de jour et qu'ils m'ont enregistrer pour demain. Il est presque 9h. On me fait tout de même monter dans le bus. La, je sens tous les regards des passagers, a 80% étrangers se fixer sur moi, pensant que je suis la cause du retard.... Ce qui n'est pas le cas puisque je rappelle que je suis sensé partir demain aux yeux des indécrottables laxistes employés de la compagnie de transport. Bref, je passe 3h sur une mini chaise en plastique, dans le couloir a l'avant du bus, en attendant que les premiers passagers descendent.

Le bus se gare dans le centre (touristique) de Ho Chi Minh vers 15h. Je marchouille une heure essayant de trouver la Guest House la moins onéreuse. Je loue donc une chambre au 6ème étage, en fait le toit, sans ascenseur évidement. Tout cela pour dire que de manière générale, quand je quitte ma chambre, je m'assure de ne rien avoir oublié.

Mercredi 3 Mars 2010
En feuilletant mon Lonely Planet, je m'aperçois que le Nord du Vietnam semble être magnifique, ainsi que son arrière pays, je lis un mot qui commence a résonner dans ma tête (non pas que ma tête soit vide, mais j'entends par la, que cela m'interpelle...): Minsk.
C'est une vieille moto russe 125cc, réputée pour être increvable et passer partout. Cette moto est conseillée pour visiter le Nord. D'autres touristes et voyageurs ayant fait ce choix se séparent de leurs motos et les annonces pullulent dans les bars.
Bon, j'en achète une pour le prix de 178 Euros. Si je peux, et qu'elle tient, je l'emmènerai au Laos, et Inchallah en Thailande, mais je redoute les frontières. De toute façon, je ferai au moins tout le Vietnam, cela sera déjà bien!
Le soir, je me trace mon itinéraire et rêve déjà de la suite du trajet sur ma camarade monture.

Jeudi 4 Mars 2010
Aujourd'hui est le dernier jour de l'offre exceptionnelle pour obtenir un visa pour la Thailande: visa de 60 jours valable 3mois gratuitement. A l'heure ou j'écris ces quelques lignes, mon passeport est au consulat de Thailande.

1 commentaire: