En quelle langue voulez-vous lire le blog?

dimanche 14 mars 2010

Vietnam, Episode II: Ho Chi Minh - Hoi An a Moto

Samedi 6 Mars 2010
LE plein de la moto est fait, les bagages arrimes et je quitte Ho Chi Minh avec Buon Ma Thuot, a 330km au Nord-Nord-Est, pour destination.
Vers 15h, alors que je suis a 170km de mon départ, ma moto se bloque et je parviens a m'arrêter sur le bas cote sans chuter. Impossible de serait-ce ne bouger que le kick. Je pense que mon moteur a serré. Je pousse la moto sur 5km, profitant de la moindre descente pour me mettre en roue libre et monter a lors sur la moto pour me reposer; car si cela descend, c'est aussi que ça monte...
Je trouve un mécano qui connaît son métier et finalement, ça n'est que la chaîne de transmission qui est cassée; mais il faudra le reste de la journée pour réparer la moto le temps d'avoir la pièce. Dans le garage, je rencontre Tinh, qui voyage a moto aussi. Il me montre une auberge bon marche, nous partageons la même chambre, mais pas la facture...

Dimanche 7 Mars 2010
Alors que je m'apprête a quitter le garage ou le mécano finit les derniers réglages, je m'aperçois de la disparition de mon appareil photo. Il ne me reste que la housse. Aucun doute, Tinh a profite de la minute qu'il m'a fallu pour détacher la moto pour s'approprier l'appareil. Je suis plus déçu qu'énerve. Déçu tant par le comportement lâche et ingrat du voleur et par le fait que je m'apprête a traverser des paysages extraordinaires et que je ne pourrai prendre aucune photo.

Je quitte le garage et parcours 20 km avant que mon pot d'échappement ne se dévisse et que mon "levier" de vitesse se désolidarise de son axe abusement usé. Je m'arrête ou je vois des gens bricoler, et utilise mon expérience africaine pour "réparer" la moto.
Vers midi, alors que je suis a la sortie d'un gros village, la moto n'avance plus, même si le moteur, lui, tourne bien. Qu'est-ce qui arrive encore? Le soleil tape fort et le dessus de mes mains brûlées au deuxième degré me fait souffrir. C'est finalement ma chaîne qui a déraillé. J'assiste le mecano du garage ou je m'arrête, qui n'a de mécano que le nom.
Je repars et atteins Buon Ma Thuot vers 16h, épuisé. Il m'a fallu 6h pour parcourir 180km.

Lundi 8 Mars 2010
Aujourd'hui, je ne m'arrête que dans deux garages pour réparer ma roue avant qui oscillait dangereusement. Elle oscille toujours....mais moins dangereusement. Je parcours 240 km, toujours vers le Nord, et atteins Kom Tum.

Mardi 9 Mars 2010
Le jour tant attendu de la fameuse piste Ho Chi Minh. Cette route traverse les montagnes du centre du Vietnam. Le soleil n'est plus de la partie. La pluie s'en mêle. La route de montagne commence. Beaucoup de poids lourds empruntent cette route sinueuse aux montées et descentes a 10%. Je passe un col proche de 2500m de haut, sous la pluie, dans le brouillard, et le froid. Autour de moi, la jungle avec un panorama de montagnes vertes, de valleees de rizieres, des cascades, des rivières (c'est Cabrel qui serait content...)
Alors que je m'arrête pour resserrer une ou deux vis, je rencontre six autres voyageurs traversant le Vietnam sur les mêmes moto Minsk. Nous roulons ensemble jusqu'à Hoi An. Le bruit et la fumée de nos 7 motos ne passent pas inaperçus et nous attirons l'attention de toute la population, qu'elle soit locale ou non.
Nous trouvons une Guets House ou nous partageons 3 chambres. Le soir, nous allons boire une ou deux bières bien méritées et je me couche épuisé. J'aurais tout de même parcouru 320Km aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Chaine de transmission, pot d'échappement, levier de vitesses, roulement à billes d'essieu de roue, c'est la totale !
    Même avec ta bonne vieille Motobécane "Bleue", tu n'as pas eu autant de pannes.
    Quant à Tinh, si un jour vous vous croisez en moto, mets un mélange ether / huile de ricin dans ta Minsk pour pouvoir le rattrapper et lui faire sa peau !

    exfir

    RépondreSupprimer
  2. Mildiou ! Mais ça m'a l'air d'avoir été aussi éprouvant sinon plus que ton treck dans le Mondolkiri.
    Pour ma part je suis déçu pour ton appareil photo qui faisait des superbes prises sous l'eau. J'espère que tu pourras en retrouver un bientôt.

    Bises de Fiston et Mony

    RépondreSupprimer