En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mercredi 24 février 2010

Cambodge, Episode VIII: Trek dans la jungle Partie III


Samedi 20 Février 2010
Nous reprenons la route vers 7h30. très vite, mon esprit divague, toujours en regardant ou je mets les pieds afin d'éviter une énième torsion de cheville. Il est curieux de voir comme nos pensées vont loin. Comment cela se fait-il que j'arrive a marcher plus longtemps avec la guitare sur l'épaule droite? La gauche serait-elle moins musclée? Ou bien la forme de la partie gauche de mon sac est-elle moins appropriée pour accueillir ma guitare? Peut-etre même que la housse de la guitare est dissymétrique? Comment cela se fait-il que j'ai mal aux pieds? Vraiment, ces chaussures indiennes sont de piètre qualité! Peut-etre est-ce moi qui ne les ai pas assez faites? Ou simplement que je ne suis pas habitue a de tels efforts? Quelle heure est-il? Pourquoi le temps ne semble jamais avoir la même durée?
Bref, tant de questions qui me font oublier mes maux de dos et de pieds.
Nous nous arrêtons déjeuner vers 11h30 et je me construit une structure pour installer mon hamac. Nous reprenons la route pour Kaoun. Nous apercevons très brièvement et de très loin 2 tigres. Il est 165h45 quand nous atteignons Kaoun. C'est un petit village d'une dizaine de maisons en bois.
Ces Maisons sont construites sur pilotis même si elles sont sur la terre ferme. Les occupants stockent motos, outils et autres objets divers sous la maison, ainsi protégés des éléments. La maison dans laquelle nous entrons est composée d'une grande pièce principale avec une seule fenêtre et d'une cuisine; ces deux pièces sont séparées par un couloir menant a la porte d'entrée. Au bout de ce couloir sont assises une dizaines de personnes, tous âges confondus, les aines fumant des cigarettes classiques et d'autres plus locales, roulées dans de larges feuilles d'arbres. A leur tour, ils se succèdent a boire dans une paille (un bambou) un liquide contenu dans une vasque en terre. Me voyant intrigue, on me sert un verre. Je pense que c'est de la bière de riz. Le goût se rapproche énormément de celui du Dolo, la bière de mil en Afrique de l'Ouest.

Yet Saran et moi nous lavons au milieu du village autour de la pompe a eau qui l'alimente. Puis il me fait comprendre que nous n'avons plus de nourriture, que ce serait bien que j'achète un poulet a 6$... Et il me reparle de prendre une moto... Appelons Nate, l'organisateur du périple a Sen Monorom. Nous nous retrouvons alors, Yet Saran et moi, au milieu des champs, tentant de trouver du réseau, avec mon shech autour de la taille, et lui une serviette autour de la sienne, tournant sur nous même, montant et descendant les bras, portables a la main, espérant accrocher un quelconque signal.
Le signal est juste suffisant pour envoyer des sms. Bilan: Nate est dans un village 25km plus loin et m'envoie une moto pour le rejoindre demain matin a 6h30 et continuer le trek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire