En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mercredi 17 février 2010

Cambodge, Episode VII: Les cascades du Mondul Kiri


Alors que ma journée d'hier était vouée a la réflexion de mon programme d'activités et au repos, aujourd'hui est consacré a la visite de chutes d'eau.
JE partage l'onéreuse location de mot avec Julie, française de 23ans arrivée hier et copine de Matthieu, 25ans, travaillant pour une ONG nommée NOMADE. Il partage son activité entre le Mondul Kiri et l'Inde, dans l'Himalaya.
Nous allons admirer les chutes de Bu Sra, reconnues comme étant les plus impressionnantes du Cambodge. 45min nous suffisent pour parcourir les 37km de pistes de plus en plus cahoteuses et pierreuses alternées avec des tronçons de mauvais goudron. Deux cascades se succèdent; la plus en amont d'une quinzaine de mètres de haut aboutissant sur des petits bassins dans lesquels une foule de locaux se baignent après avoir pique-niqué, et la suivantes haute de 25 mètres. Un petit chemin a travers la jungle permet d'accéder a son pied. Puis la rivière large d'une quinzaine de mètres continue son cours dans un canyon bordé de végétation sauvage.
La beauté des reflets du soleil sur cette colonne d'eau, la bruine rafraîchissante au pied de la cascade nous font oublier le bruit assourdissant de ces tonnes d'eau rebondissant sur les rocher.

Après avoir déjeuné un plat de riz a la viande en or; je dis en or puisque cela nous a été facturé trois fois le prix réel... nous partons maintenant vers Romanear Waterfall a environ 20km au Sud de Sen Monorom. Nous quittons la piste principale au bout de 5km pour emprunter une toute petite piste qui nous emmène dans un paysage que Julie et moi jugeons auvergnat. Nous serpentons entre des collines parfois boisées, parfois non. Nous trouvons avec difficulté cette petite cascade de 5 mètres de haut a peine, dans le fond d'une vallée boisée. Moins impressionnant certes, mais tellement calme et reposant. Nous nous asseyons sur un tronc d'arbre couché sur la rivière puis reprenons la route vers Sen Monorom.
Je suis rouge de poussière, épuisé par la route. Je me couche tôt, demain m'attend un trek de 170km.

1 commentaire:

  1. Pas si bêtes ces restaurateurs au Mondolkiri, ils savent quand il faut établir une facturation spéciale "baraing".

    Signé : toujours fiston

    RépondreSupprimer