En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mercredi 17 février 2010

Cambodge, Episode VI: Phnom Penh - Modulkiri


Cela fait longtemps que je l'ignore mais il est de plus en plus fort: l'appel du sac a dos. Je pars donc dans le Mondul Kiri, province orientale du Cambodge, a la frontière du Vietnam. On m'a dit que c'est la jungle, peu d'habitants, essentiellement des ethnies minoritaires. Le rêve!
Je prends donc mon bus a 10h50 du matin en direction de Kratie, plus au nord sur le Mekong. Après 4h de trajet, je surprends mon voisin de devant ouvrir une carte du Cambodge, et de fil en aiguille, je comprends que le bus fait un détour d'une centaine de kilomètres, et que celui-ci me rapproche de ma destination finale, le Mondul Kiri. Je saute hors du bus a Snuol, a 130km de Sen Monorom, mon but exact. Il est 15h et m'assois sur un tabouret en plastique que me tend ma vendeuse de Coca. Un khmer de ma génération, qui miraculeusement parle anglais, me fait comprendre que nous allons au même endroit, que lui aussi attend un bus ou un van, mais il n'est pas sur qu'il en passera un aujourd'hui...

Vers 17h, nous arrêtons un van, un particulier ou ouvrier qui accepte de nous rapprocher de Sen Monorom. Ce van est transforme en utilitaire...très utilisé... Le coffre est tenu a l'intérieur par un ingénieux système de crochet et de corde, une vaine tentative d'isolation au Scotch de bureau...la poussière s'infiltre partout. Oui, il n'y a plus de goudron, depuis Snoul, c'est de la latérite.
Nous sommes donc 2 personnes sur le siège passager, et j'ai la chance de m'asseoir coté levier de vitesse, une fesse dans le vide et l'armature du retour de dossier dans le dos. J'adore!
Environ 70km plus loin, a la tombée de la nuit, nous nous arrêtons pour manger. A la fin du repas, le chauffeur me tend son téléphone portable et un khmer me parle en anglais. Il est le frère du chauffeur et semble travailler dans une Guesthouse, me dit que tout est complet partout vu que c'est le nouvel an chinois, mais qu'on pourra s'arranger etc...

Je note son numéro. Puis nous attendons, je ne sais pas quoi. Puis nous repartons 2h30 plus tard pour je ne sais pas ou. Cette fois, une femme et 2 enfants ainsi qu'un homme sont a l'arrière du van.
De temps a autre, le chauffeur sort son téléphone portable et met de la musique ou des clips que je regarde. Puis il reprend son appareil pour changer de programme et un mini film pornographique apparaît, le volume sonore a fond. Le chauffeur voulant rester discret tente en vain de couper le son et tous les passagers profitent des cris de plaisir (simules ou non) d'une jeune femme asiatique motives par un vigoureux rapport sexuel... Pour l'information culturelle, il me semble maintenant que les asiatiques se reproduisent ainsi que le font les occidentaux.

Les derniers passagers sont descendus en premiers et mon compagnon de départ et moi-même sommes déposés dans une Guesthouse complète. On nous offre quand même l'opportunité de dormir sur une natte, gratuitement.
Il est 23h30 après ma douche froide, je suis sur un balcon et m'endors a la fraîche comme un bienheureux.

1 commentaire: