En quelle langue voulez-vous lire le blog?

dimanche 27 décembre 2009

Inde, Episode XV: Arrivee de Sandrine a Calcutta et Varanasi


Vendredi 18 Décembre 2009
Il ne me reste plus que 4h a attendre quand je sors de ma douche récupératrice après mes 27h de train nécessaires pour rejoindre Calcutta a partir de Chennai, avant d'aller chercher Sandrine a l'aéroport. Son avion arrive a l'heure et je vous laisse imaginer le bonheur que nous avons de nous retrouver après 4 mois (et 5 jours) de séparation. Nous visitons une partie de cette immense ville a pied, et sommes agréablement surpris par le modernisme et le calme (relatif) qui y règne.

Lundi 21 Décembre 2009
Sandrine a expérimenté pour la première fois ces fameux trains indiens. Nous arrivons ce matin apres une nuit très fraîche dans notre wagon S3, ayant occupes les couchettes 21 et 19.
Nous sommes a Varanasi. Nous marchons 2h avant de trouver, avec l'aide d'un habitant, notre Guest House. Après 2h, ( oui, nous fonctionnons par tranche de 2h...) de sieste indispensable, a la nuit tombée, nous nous aventurons dans les ruelles labyrinthiques de la vieille ville. La police, armée, y est très présente. Nous retournons a l'hôtel et profitons de la terrasse sur le toit.

Le lendemain, en nous dirigeant vers les célèbres Ghats, nous croisons des stères de bois hautes de 3 mètres. En arrivant sur ces quais, nous assistons a des cérémonies de crémation de défunts, au bord du Gange. Alors qu'on allume un bûcher, nous pouvons voir la fin d'autres "crémations", tandis qu'un cortège amène déjà un autre corps. Des badauds se mélangent aux familles et une etrange et macabre ambiance se propage dans cet enchaînement de cérémonies mortuaires.
Deux cents mètres plus loin, sur un autre Ghat, l'ambiance est plus festive. Des hommes proposent des massages, des femmes vendent des bijoux et enfants et adultes font voler des dizaines de cerfs-volant, tandis que des babas, hommes saints ayant fait voeux de pauvreté, errent demandant l'aumône. En continuant, les quais se vident et la tranquillité semble ici avoir vaincu l'oppression et l'agitation des Ghats septentrionaux.

Sur le chemin du retour, un homme me serre la main et me demande si je suis docteur ou ingénieur en me présentant sa fille. Il me libère aussitôt que je présente Sandrine comme étant ma femme...

Mercredi 23 Décembre 2009
Notre hôtel offre (gratuitement donc, si, si) des balades en bateau sur le Gange le matin et le soir. Nous nous levons donc a 5h du matin et grelottons jusqu'à la réception pour réveiller le batelier... Alors que nos dents claquent bien qu'emmitoufles dans tous nos vêtements, nous observons des indiens allant jusqu'à nager dans le Gange, tandis que des cérémonies religieuses matinales animent les quais éclairés, par des chants accompagnes de cloches et percussions.
De retour a l'hôtel, nous jouissons d'un thé bien chaud, avant de quitter les lieux vers 11h.

1 commentaire:

  1. iiiiiiiils sooooooont miiiiiiiii gnoooooooons !
    Have a nice trip together !
    Darling

    RépondreSupprimer