En quelle langue voulez-vous lire le blog?

dimanche 27 décembre 2009

Inde, Episode XIII: Hampi et Mysore

Dimanche 29 Novembre 2009

Je me rends a Hampi a 300km a l'est de Goa. C'est un endroit parait-il, selon le guide, incontournable lors d'un voyage en Inde.
A la gare de Goa, je m'aperçois que je ne suis pas le seul a lire le guide... Je n'avais jamais vu un wagon avec plus de blancs que de locaux.... Je rejoins Hampi sur les coups de 17h. Le soir en me promenant, j'entends de la musique Live sur le toit d'un restaurant. Je passe la soirée avec ces voyageurs venant d'Allemagne, d'Israel, d'Espagne...

Le lendemain, muni de mon carnet de dessins et de mes stylos, je cherche et trouve une place dans le temple de Hampi Bazaar. Il est curieux de voir comme quelqu'un qui dessine attire. Très vite, je me retrouve avec une quarantaine d'enfants, tous assis en tailleur devant moi, m'observant dessiner. Je me bats de temps en temps pour garder le visuel sur mon modèle... mais parviens a achever ce qui, bien entendu, sera un chef d'oeuvre de renommée internationale...

Puis j'entreprends de visiter le site d'Hampi s'étendant sur plusieurs kilomètres carres (je n'en connais pas le nombre, mais c'est juste pour vous faire comprendre, que c'est un peu grand, quoi!)

Je rencontre Yann et Amelie, couple français ange de 34 et 27 ans. Il s'avère qu'ils vivent a quelque kilomètres (20...) de chez mon père, et que celui de Yann a travaille avec lui aux Emirats.
Nous grimpons les escaliers d'une petite montagne en haut de laquelle nous est offert un splendide panorama de la région, puis après en être descendu, nous remontons la rivière, sautant de rochers en rochers, et découvrant des petits temples ainsi que des scènes de vie et Dieux sculptes en bas-reliefs, le tout sous une lumière de fin d'apres-midi sublimant les couleurs du site. Nous finissons la journée ensemble.

Je passe les 2 jours suivants avec Yann et Amelie, ainsi que Ted et Coco, couple français habitant lui aussi dans le même périmètre en France.


Vendredi 4 Decembre 2009

Je suis a Mysore, entre 300km et 400km au Sud d'Hampi. Mysore est réputée pour ses encens et son usine de bois de Santhal, ainsi que son marche.
Avec un couple d'australiens rencontre dans le bus, je me rends au palais du Maharadja. Le temps n'est plus avec nous, et alors que nous avons paye 200 Roupies (Rs) "only" (les indiens paient 10Rs), que nous devons payer pour laisser nos chaussures, qu'il nous est demande de déposer nos appareils photos de l'autre cote de l'enceinte, dans la consigne prévue a cet effet (payante elle aussi...), les cieux décident de déverser sur nous toute la pluie qui m'a été jusque la épargné depuis le début de mon périple. Sous la pluie battante, je rencontre Céleste, australienne de 33ans, voyageant momentanément avec une autre australienne, visitant seule le palace.

Le lendemain matin, je retrouve Céleste a son hôtel et apprends que le couple d'australien est parti, suivant un indien qu'ils ont rencontre la veille au soir. Tamara, son amie, Céleste et moi visitons le marche.
Se succèdent dans celui-ci marchandes de fleurs tressées en colliers, fabricants d'encens, de poudres aux couleurs vives destinées a la peinture, de vendeurs d'huiles essentielles, des montagnes de fruits et légumes, ainsi que d'autres marchandises les plus improbables. Les odeurs défilent et enivrent nos sens au fur et a mesure que nous avançons dans ce lieu anime.

Alors que je prévoyais de ne rester que 2 jours a Mysore, j'y demeure finalement presqu'une semaine, échangeant des discussions ésotériques et philosophiques avec mes 2 amies australiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire