En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 18 septembre 2010

Pérou, Episode IV: Aguas Caliente et le Machu Pichu

Mardi 14 Septembre 2010
Sandrine a été malade toute la nuit, le moindre de mes mouvements était douloureux si je bougeais dans mon sac de couchage, les gérants ont commencé leur bruit dès 5h30 du matin, et des ouvriers leurs travaux au-dessus de notre chambre à 8h. Nous ne sommes pas très reposés. Ma jambe me fait toujours mal. Nous prendrons le bus pour monter sur le site, malgré le coût débile de 8 Usd chacun pour 4 kilomètres.
Je boite dans Aguas Caliente à la recherche d'un distributeur. Il y en a deux. Les deux refusent ma carte, et celle de Sandrine. Nous n'avons presque plus de sous! Pas même de quoi payer les 31 Usd (chacun) pour le train qui retourne à Cuzco! Pas moyen de contacter ma banque aujourd'hui à cause des 7 heures de décalage horaire, et les autres services d'assistance en France ne répondent pas... Oublions donc l'idée du Machu Pichu avec son entrée à 50 Usd chacun pour demain. Nous décidons de prendre une journée de repos supplémentaire.
Le lendemain matin, je fais l'ouverture du télécentre le plus proche de l`hôtel à 8 heures du matin pour appeler ma banque. Finalement, le service carte avait bloqué ma carte de peur que cela ne soit pas moi qui ait effectué deux retraits le même jours au Pérou... Dire que j'ai eu ces incapables deux fois au téléphone et qu'ils ne m'ont rien dit... Carte débloquées deux heures plus tard. De même pour Sandrine qui a contacté sa banque, qui s'était trompée... No comment.

Jeudi 16 Septembre 2010
Les premiers bus partent à 5h30 du matin. A notre arrivée à la station à 5h20, il y a déjà 100 mètres de file d'attente. Tous veulent être les premiers pour monter sur le Wayna Pichu, d'où l'on peut avoir une vue en hauteur du site. Sans compter ceux qui font la course pour monter à pied. Certains se lèvent à 3 heures du matin pour faire parti des 400 premiers à l'arrivée, nombre de visites permis par jour pour le Wayna Pichu, et attendent 5 heures du matin l'ouverture des grilles qui donnent l'accès au site. Ce n'est plus du tourisme, c'est la guerre. Les gens se bousculent pour avoir le tampon autorisant la visite du Wayna Pichu. Sandrine et moi optons pour la montagne d'en face, la montagne Machu Pichu, peu fréquentée et plus haute.
Nous profitons du site pendant près de 6 heures. Pendant que je dessine, Sandrine suis les groupes guidés et écoute les explication. Une fois mon dessin terminé, Sandrine me fait office de guide personnel .C'est vraiment beau, époustouflant, de voir cette citadelle au milieu des montagnes. Le travail de restauration est incroyable. Mais à mes yeux, l'affût massif de touristes casse la magie des lieux, et les lieux eux-mêmes puisque le Machu Pichu s'affaisse d'un centimètre par mois.

Nous redescendons à pied et retournons à Santa Teresa, 13 kilomètres à pied jusqu'à la fin de la voie ferrée et le reste en minibus. Nous arrivons à rentrer à Cuzco le soir même vers minuit.

Vendredi 17 Septembre 2010
Nous organisons la suite de notre voyage, et nous reposons un peu. Notre séjour à Cuzco et ses alentours a duré plus de temps que prévu et cela chamboule un peu nos plans. Nous ne passerons sans doute pas en Équateur, mais directement en Amérique Centrale. Nous aspirons au Farniente.

7 commentaires:

  1. Hi bro'

    Ravie de te lire à nouveau et de te savoir heureux avec Sandrine.
    J'espère que Sandrine va mieux et que tu reposes ta jambe !
    Profitez bien,
    Pleins de gros bisous à tous les 2

    Allez c'est l'heure d'aller contempler les photos !

    RépondreSupprimer
  2. Cher Manu, Chère Sandrine (papa, maman),
    La montagne semble douloureuse mais j'imagine que votre taux d'hématocrite a dû augmenté avec cet entraînement intensif en altitude. C'est pour cela qu'à votre retour, je demanderais une prise de sang à la Commission Française Antidopage afin qu'elle contrôle le taux raisonnablement admis pour tout marcheur de "haut niveau" (attention : jeu de mots pour la clicteam).
    Bref, bonne suite pour l'aventure. N'oubliez surtout pas de vous reposer : après tout, ce sont des vacances.

    Bises de Mony et de moi-même, évidemment.

    Fiston.

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'ai oublié :
    As-tu dessiné le Machu Pichu sur la guitare à l'endroit que tu lui avais réservé à cet effet ?

    re-bises et...
    Re-fiston.

    RépondreSupprimer
  4. Eric : CLIC !
    Manu et Sandrine : superbes articles (et photos), on s'y croirait ! Hâte de lire la suite. Irez-vous aller au Costa Rica ? Il parait que c'est fabuleux.
    BIZZZZZZZ
    Emilie J

    PS : j'espère que ta jambe va mieux, sinon repos complet et bois 2l d'eau mini par jour !

    RépondreSupprimer
  5. Saluuuuut!
    Ma jambe va parfaitement bien maintenant!!!
    Fiston, j'attends de changer les cordes pour dessiner le Machu Pichu sur la guitare. Je me suis déjà entrainé sur mon carnet de dessins et mon sac à dos...

    Darling, notre avion atterrit au Costa Rica le 5 Octobre!

    Bisous à tous et à toutes

    RépondreSupprimer
  6. Reprise des lectures ... tj aussi passionnant. Manu sur les traces des cités d'or ;p)
    Nicolas D. de la BAF

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal ! Mais t'aurais plutot pu faire une flute de pan plutot que traversiere quitte à être en Bolivie !

    Bises ! Emilie du Moz... espère plus pour longpts !

    RépondreSupprimer