En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 18 septembre 2010

Pérou, Episode III: En route vers le Machu Pichu

Samedi 11 Septembre 2010
2h45 du Matin. Je confie notre unique sac à dos au chauffeur du minibus qui doit nous emmener à Santa Maria, à 4 heures de Cuzco, que nous quittons vers 4 heures au lieu de 3 heures... Le chauffeur, qui conduit comme un sauvage sur ces routes tortueuses de montagnes, dont chaque bord donne sur un ravin vertigineux, nous secoue d'une part, et nous glace d'autre part en officiant la fenêtre ouverte. Nous nous arrêtons vers 6h30, durite pétée,  tout le liquide de refroidissement (comme s'il y en avait besoin...) s'écoulant sur la route. On remplit le radiateur à l'eau de cascade, je pousse le van avec un autre passager. Nous sommes à 4000 mètres, je suis fatigué, congelé et l'effort est rude. C'est reparti pour le rallye! Nouvel arrêt à 7h25. Route bloquée pour travaux. Fallait arriver avant 7h. Faut attendre 12h40 pour passer. Nous sommes seulement à une trentaine de kilomètres de Santa Maria. Avec un jeune homme péruvien, nous décidons de poursuivre à pied. Une heure plus tard, la piste est bloquée pour de bon. Des ouvriers curieux nous posent des questions sur notre voyage. L'un d'entre, qui aimait beaucoup écouter Indochine durant ces études, se propose de nous accompagner en voiture de chantier jusqu'à un village où il est possible de reprendre un bus. Nous arrivons finalement à Santa Maria bien avant notre van initial.

Dimanche 12 Septembre 2010
8heures du matin. C'est par un chemin Inca que nous allons rejoindre Santa Teresa, notre prochaine étape. C'est Inca donc... ça monte. Deux heures de montées après notre départ, nous nous retrouvons sur un étroit chemin de pierres à flan de falaise. Le fleuve est au moins 500 mètres plus bas. Le chemin serpente aussi bien verticalement qu'horizontalement grâce à de vieux "escaliers" aux marches usées, glissantes et inégales le long de ce mur vertigineux. La vue  en est bien sur spectaculaire. Cela se poursuit dans la jungle. Puis nous descendons dans un village, Cocalmayo, où nous déjeunons. Le chemin continue le long du fleuve, de cailloux en cailloux pour arriver une heure trente plus tard à la "olla". C'est une nacelle suspendue à un câble dans laquelle il nous faut grimper. Nous traversons le fleuve coulant à torrent entre d'imposant rochers à la force des bras en tirant sur la corde accrochée sur la rive opposée. Ça balance, ça balance... Puis vient enfin la récompense. Les bains thermaux! Gratuits! Nous nous y prélassons une heure avant de parcourir les 3 derniers kilomètres nous séparant de Santa Teresa.

Lundi 13 Septembre 2010
Pour rejoindre Aguas Caliente, nous avons 2 possibilités:
- Soit en longeant le fleuve jusqu'à la voie ferrée, à longer à son tour jusqu'à destination, soit 4 à 5 heures de marche relativement sur du plat
- Soit grimper pendant 3 heures avant de rejoindre une forteresse Inca donnant sur le Machu Pichu, une vue parait-il extraordinaire, avant de redescendre pendant 2 heures, rejoindre les rails, et marcher de nouveau 2 heures jusqu'à destination.
Nous choisissons bien entendu...la deuxième solution!

Nous atteignons la dite forteresse en 2h30, exténués, épuisés, essoufflés, affamés. Ma jambe gauche me fait souffrir de la cheville à la fesse (peut-être les 15 kg de mon sac n'ayant pas aidés). Il est 9h10. La brume est encore présente mais la vue en vaut la peine. nous nous reposons deux heures durant. Le temps se dégage. Le Machu Pichu est loin mais on distingue les terrasses. Dix minutes avant notre départ de la forteresse, un groupe de touristes franco-belge débarque...bruyamment: "tout ça pour ça?!", "Avec ma femme on a acheté un GPS", "Mon chef s'est perdu 2 fois au même endroit avec un GPS, on a rien dit parce que c'était le chef"... Nous fuyons.
Arrivés aux rails, ma jambe gauche me fait terriblement mal. Chaque pas est une immense douleur. Il reste 13 kilomètres. Et le train part dans 4 heures et coûte 8 Usd! Hors de question de payer pour cette arnaque! Je boite pendant 2h30 avant d'arriver à Aguas Caliente pour la tombée de la nuit. Nous décidons de passer une journée Off.