En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 18 septembre 2010

Pérou, Episode II: La Vallée Sacrée

Mardi 7 Septembre 2010
Nous quittons Cuzco vers 9h45 sur notre magnifique Honda Tornado 250cc rouge, fièrement équipés de manteaux bleus, de casques et lunettes de cross, nos mains protégées par d'élégants gants spécialisés... Rappelons nous que le ridicule ne tue pas.

Premier site de la journée: Tipon. Il semble que la légère difficulté d'accès à ce site, 4km de piste de montagnes, refroidisse les masses touristiques. tant mieux pour nous! J'ai du mal mal à trouver les adjectifs pour rendre justice à la beauté des lieux. La première partie consiste à 12 terrasses, chacune irriguée de chaque cotes par un système de cascade. L'ensemble s'étend sur environ 300 mètres de bas en haut et 100 mètres de large.


Puis un petit chemin de pierres nous emmène dans les hauteurs dans les ruines d'un village Inca, en cours de restauration. un ouvrier solitaire nous raconte l'histoire du site. L'eau provient de l'intérieur de la montagne (ancien volcan) surplombant Tipon. De là où nous sommes, nous avons une vue imprenable de la Vallée Sacrée. Puis nous continuons sur un kilomètre, plus en altitude, le long d'un conduit d'eau en pierre vers un autre village Inca. Tout le chemin durant, nous sommes entourés d'anciennes terrasses, de ruines de maisons, avant d'arriver sur une autres descente de terrasses en restauration. Le site est gigantesque, et nous sommes presque seuls à en profiter.

Nous poursuivons par le site pré-Inca de Pikillacta et le site Inca de Pisaq, perché en haut d'une montagne. Le site de Pisaq est lui aussi étendu; habitations, temples dédiés à la Lune et au Soleil, cultures en terrasses...
Les Incas aimaient décidément l'altitude. Au-delà de l'intérêt stratégique, ils vivaient ainsi suite à de mauvaises expériences dues aux crues dévastatrices de rivières dans les vallées.


Mercredi 8 Septembre 2010
De nouveau sur notre fidèle Tornado, nous visitons les sites de Chinchero, Ollantaytambo et Moray.

Moray a pour particularité sa technique de culture en terrasses concentriques. C'était un site d'expérimentation, où chacun des niveaux bénéficiait d'un micro climat.
Nous rentrons à Cuzco par des chemins de traverses par une lumière de fin d'après-midi, entourés de chaînes de montagnes aux sommets enneigés.
Aujourd'hui est la fête de la Nativité et les rues de la ville sont fermées, pour laisser passer les cortèges de gens vêtus de leurs habits traditionnels, avançant aux rythmes des fanfares. Nous réussissons tout de même à retourner à l'agence de location.

Jeudi 9 Septembre 2010
Nous visitons les 3 derniers temples autour de Cuzco, à pied cette fois-ci. Le lendemain, nous affinons nos connaissances en bénéficiant des informations du musée d'Histoire régionale et du palais de Qoricancha. De même, nous essayons d'organiser notre "voyage" pour le Machu Pichu dont le départ est prévu pour demain. Au moment où nous voulons retirer des sous, vers 18h, aucune de nos deux cartes Visa ne fonctionne. Après bien des euros d'internet et de téléphone à des services français incompétents, nous en sommes toujours au point de depart. Nous n'avons plus d'argent. Heureusement, Sandrine a des Dollars, que nous changeons en soles. Cela nous permet de payer notre hôtel et de nous rendre à Aguas Caliente, au pied du Machu Pichu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire