En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 18 septembre 2010

Bolivie, Episode IX et Fin: Samaipata et les missions jésuites

Samedi 28 Août 2010
Nous nous rendons au terminal de Santa Cruz vers 8h du matin pour y attendre Dan et Anna, mes amis d'Inde que j'ai revu pour la dernière fois en février au Cambodge.
Après 2h30 de taxi, nous arrivons à Samaipata. C'est un tout petit village au pied de "El Fuerte", un roc culminant à près de 2000m, dont les sculptures, abîmées par le temps, ne laissent envisager que des théories sur son histoire et son importance en son sein. une certitude, c'est un site Inca. Nous le visiterons demain.
Minuit et demie. Alors que nous sirotons du rhum Coca sur la terrasse de notre hôtel, que nous jouons tranquillement à UNO, et que Anna casse malencontreusement un verre, un des gérants nous demande de cesser, à cause du bruit. Il nous nous dit très froidement d'aller faire un tour, de revenir mais qu'en aucun cas, nous ne pouvons continuer. Je lui rappelle que son règlement stipule que les portes de l'hôtel ferment à 23h... Je le vexe.... Le bougre rétorque que si le règlement ne nous convient pas, nous n'avons qu'à quitter l'hôtel; ce que nous faisons à la première heure le lendemain matin, après une nuit presque blanche à cause de la musique incroyablement forte d'une fête locale qui a battu son plein jusqu'à 6h du matin. Et dire qu'on était bruyants...

Mercredi 1er Septembre 2010
Nous arrivons de bonne heure à San Ignacio, à 10-11h de bus à l'Est de Santa Cruz. Nous louons, chèrement, les services d'un taxi pour nous emmener visiter les missions jésuites de Santa Ana, San Rafael et San Miguel.
Ces missions datent du XVIIIème Siècle et sont toutes restaurées magnifiquement. A Santa Ana, il été décidé de conserver le style initial, avec comme particularité, l'incrustation de pierres de Mica dans les murs afin que la lumière s'y réfléchisse. Dans les autres missions, on a restauré en faisant évoluer le style. Il est d'ailleurs intéressant de suivre cette évolution en observant les gravures et photos de l'histoire de ces missions (qui ont inspiré le film du même nom...)
Le lendemain, Dan. Ana, Sandrine et moi nous rendons à Concepcion. Une autre mission jésuite avec en plus la visite de deux musées la concernant.
Le soir même, nous sommes de retour à Santa Cruz. Nous saluons Dan et Ana. Nos chemins se séparent une fois de plus. Cette fois, c'est à "la Terminal Bimodal de Santa Cruz". Sandrine et moi partons pour le Pérou, à Cuzco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire