En quelle langue voulez-vous lire le blog?

jeudi 1 octobre 2009

La Turquie


Vendredi 25 Septembre 2009
Mon bus s'arrete le long d'une rue quelque part dans İstanbul vers 3h du matin. Je m'attendais au moins a une gare... İl m'est propose de rester dormir dans le bus jusqu'a ce que la ville s'eveille vers 7h du matin. J'accepte volontier cette proposition.
Je me mets a la recherhce d'un hotel. La tache s'avere plus compliquee que prevue puisque la plupart d'entre eux sont complets. Je trouve fınalement mon bonheur au bout de 2h...
Je decouvre tranquıllement le quartıer en attendant Chrıstophe, proprietaire du restaurant dans lequel j'ai joue un mois durant lors de mon sejour en France, et avant tout ami, me rejoint ce soir pour une semaine.

Le lendemain, nous visitons Sultanahmet, immense palais sıtue a la pointe Sud Est de la partie europeenne d'İstanbul, celle-ci etant separee de la partie asiatique par le detroit du Bosphore. Puıs nous visitons Aya Sophia, giganstesque eglise, plus tard tranformee en mosquee, aujourd'hui devenue musee. Cet edifice est spectaculaire par son architecture, ses salles immenses et sa piece centrale dont la hauteur sous la coupole doit atteindre les 60 m. Vous pourrez juger par vous meme aussitot que j'aurais reussi a telecharger les photos.

Lundi 28 Septembre 2009
Nous louons une voiture pour 3 jours et nous dirigeons vers la cite antique d'Ephese resistant aux ages a quelques 750 Km au sud d'İstanbul. J'experimente pour cela la conduite dans la capitale. Comment expliquer? Un melange de darwinisme et d'absence du moindre civisme sont necessaires pour s'en sortir indemne. En revanche, le reseau routier turque est formidable. Les voies sont larges, peu sinueuses et les panneaux de signalisations omnipresents.
La journee nous necessaire pour rejoindre Selçuk, v'lle voisine de la cite d'Ephese.

Nous passons 2h a Ephese. Le nombre de touristes est impressionnant pour cette saison. Nous penetrons dans diverses ruines de maisons, de bains. La bibliotheque rappelle le "Grand Tresor" de Petra, en Jordanie. Les allees nous menent a l'amphitheatre pouvant accueillir 25 000 spectateurs!
Nous reprenons la route et faisons cap au nord, en longeant la Mer Egee. Vers 17h, nous arrivons a la fameuse ville de Troie. İl nous a ete dit que ce site etait decevant. Il n'en est rien. Il est passionnant au contraire. Pour commencer, nous ne croisons qu'une dizaines de personnes et profitons des lieux seuls.
Pour l'Histoire:
Troie İ (il a existe 9 Troie au cours des millenaires, chaque numero correspondant a Troie a une epoque differente) est batie en 3000 Av JC. Elle etait une citadelle d'environ 90m de diametre. Ce n'est que 1500 ans plus tard qu'elle "devient" Troie İİ, elle s'agrandit alors pour une duree de 500 ans. Cela continue aisi jusqu'a Troie İX qui est alors une veritable petite ville. Au cours du temps, Troie a brule, subi des tremblements de terre (frequents en Turquie) et s'est reconstruite par la suite. Ce n'est que vers 1460 Apres JC qu'elle est laissee a l'abandon. On estime l'episode du fameux Cheval de Troie "sous" Troie Vİİ.
Un parcours a travers les restes de la ville, ponctue de panneaux explicatifs rend la visite passionnante pourvu qu'on prenne le temps de s'arreter pour les lire et de faire un effort d'imaginatıon de ce que pouvait etre une civilisation quelques 3000 ans avant notre ere.
Le jour laisse place a la nuit lorsque nous quittons Troie.

Nous passons la nuit a Cannakale, 30km au Nord de Troie et 315 Km au Sud Ouest d'İstanbul.
L'accueil n'y est malheureusement pas au rendez vous, puisque nous sommes systematiquement refuse a l'entree des bars recommandes par notre guide. Ce n'est pas la premiere fois que nous ressentons une animosite envers les touristes et sommes decus par cette attitude.

Mercredi 30 Septembre 2009 (oui, c'est ça, hier..)
Nous rentrons a Istanbul et sommes finalement surpris de l'aisance avec laquelle nous retrouvons notre agence de location compte tenu du labyrinthe constitue par les rues en sens uniques de notre quartier. Nous profitons de notre derniere soiree entre un bon restaurant et un bar dans lequel nous avons passe de bons moments quelques jours plus tot.


Christophe est reparti ce matin pour la France et je profite de ma derniere journee pour vous donner ces quelques nouvelles. Je prends l'avion demain apres midi pour Delhi, ou je suis sense arriver samedi a 6h15 du matin, heure locale.

A tres bientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire