En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mercredi 28 octobre 2009

Inde, Episode VII: Mcleod Ganj et Trek dans l'Himalaya


Jeudi 22 Octobre 2009

3h de train et 4h de bus apres notre depart d'Amritsar, nous atteignons Mcleod Ganj, village de la residence d'exil du 14eme Dalai Lama, a 1770m d'altitude, dans les montagnes de l'Himalaya.
Le soir, Serafin, Rafael et moi participons a une manifestation pacifiste organisee par les tibetains pour denoncer la mise a mort par le gouvernement chinois de 4 ressortissants tibetains, 2 jours plus tot.

Le lendemain, nous visitons le musee d'Histoire tibetain.
Je savais que la Chine en avait apres les tibetains mais n'imaginais pas toutes les cruautes dont elle etait et est toujours capable. Des centaines de temples et de statues ont ete detuits, les prisonniers coupables de leur nationalite et de leur croyance sont tortures. Bon nombre de familles tibetaines fuient le Tibet a pied a travers les hauts cols de l'Himalaya.
Parmi les premiers exiles, ceux qui n'etaient pas souffrants de sequelles (amputation d'orteils, de pied, de jambe dues au gel) etaient parfois renvoyes au Tibet. Je ne sais pas si cela est toujours d'actualite.

Samedi 24 Octobre 2009
Rafael, Serafin et moi partons de Mcleod Ganj vers 8h30 du matin pour un trek de 2 jours.

Premiere etape: Triund, col situe a 9km de Mcleod Ganj et a 2900m d'altitude. La plupart des gens y passent la nuit (sous tente) ou reprennent directment le chemin du retour.
Nous rejoignons Triund en 2h30. Serafin decide de ne pas poursuivre, ne se sentant pas bien.

Deuxieme etape: Laka Got a 3200m.
Il nous faut 1h pour arriver jusque la et poursuivons directement sans nous arreter.

Troisieme etape: Lahes Caves a 3350m
1h30 plus tard, nous atteignons enfin la destination du jour. Il est 15h et deja il fait bien froid. Nous remplissons nos bouteilles d'eau a la cascade situee a 50m de la grotte.

La grotte est en fait une enorme pierre platecouchee sur des rochers et offant ainsi un abri, aec 1m20 de hauteur de lafond maximale. La ou nous dormons, il nous est impossible de nous assoir.

Tres vite, nous rejoignent un israelien, une anglaise, ainsi que leur guide et son frere, porteur. La nuit tombe et la temperature descend tres ite a 0 dC voir en desous selon le guide. La nuit est rude et peu reparatrice.

Rafael et moi reprenons l'ascension ers 8h30 du matin quand le Soleil commence a chauffer.
Objectif de la matinee: Indrahar pass, col a 4300m d'altitude.
L'ascencion est difficile. L'oxygene est plus rare, le vent est glacial, et Rafael et moi ne sommes absolument pas equip pour ce gnre d'aventure. Rafael est en cycliste long et baskets, et je suis en jeans avec mon unique pair de chaussures, mes Camper (pas mal, la pub, hein?). Nous franchissons les premiers bancs de neige ers 4000m, puis le col apres 2h30 d'ascension. Nous y restons a peine 15min car nous devons redescendre les 2500m de denivele nous separant de Mcleod Ganj avant la nuit. Si la difficulte de l'aller etait le souffle et les cuisses, le retour est un calvaire pour les genoux et les chevilles.

Nous arrivons a Mcleod Ganj a la nuit tombee apres un petit detour... bon d'accord, on n'a pas pris le bon chemin...
Bilan du trek (hormis les courbatures): 45km et 5000m de denivele (2500m de positif)

Le lendemain, mes amis espagnol et moi dejeunons tardiement. Je les salue une derniere fois alors que nos chemins se separent, eux prenant la route de Manali, dans les montagnes, et moi celle d'Udaipur vers le sud le soir vers 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire