En quelle langue voulez-vous lire le blog?

vendredi 16 octobre 2009

Inde, EpisodeIV: Pushkar et ses environs


Mercredi 14 Octobre 2009.

Kristof et moi passons la matinee sur le "toit restaurant" de l'hotel a ecrire, dessiner, discuter et essayer de prevoir les activites de demain.
La fin d'apres-midi, nous visitonsle centre du village (de 15 000 ames...), dont une des rues principales est commercante, et longe en partie le saint lac central asseche. Autour de celui-ci, de nombreux Ghats permettent d'y acceder. Les Ghats sont des acces aux lacs ou au fleuves par lesquels les croyants passent pour se purifier.
Le soir, a la tombee de la nuit, nous louons 2 motos pour 24h. Nous experimentons alors la conduite (a gauche) en Inde. C'est juste de la folie pure, surtout la nuit.

Le lendemain, nous decidons de profiter de l'aube au sommet de la colline ou est juche le "Savitri Temple" dominant Pushkar du haut de ses 250m. Il est a peine 6h quand nous atteignons le sommet et d'autres touristes sont deja presents.
Des les premieres lueurs, le paysage semi desertique de cette partie du Rjasthan se devoile pudiquement sous nos yeux attentifs. Face a nous, Pushkar, encore habille de son manteau de lumiere, d'ou parvient jusqu'a nos oreilles un chant spirituel s'echappant de l'un des temples. Au loin, quelques hautes collines brisant insolament ce desert de plaines et d'arbres epars, se dessinent dans la brume matinale. De chaque cote, le village est entoure soit de chaine de ces hautes collines, soit de monts , souvenyt hotes de temples, dont l'ascension jusqu'a ceux-ci constitue une epreuve sans doute purificatoire.

Des les premiers rayons du Soleil, une vingtaine de singes au pelage blanc et au visage noir envahit le point de vue. Ceux-ci sembleent avoir l'habitude des humains et peuvent parfois se montrer agressifs s'ils sentent une quelconque nourriture qui leur est refusee. Autrement, ils restent assifs, assis a quelques centimetres des touristes qui les mitraillent avec leurs appareils photos.

Puis nous enfourchons nos motos et nous mettons en route pour un temple dedie a Shiva a 8km de la. Le chemin sinueux entre ces petites montagnes, travesant des paysages desertique se revele bien plus interesant que le temple en question.

En fin de matinee, nous partons a l'aventure. Environ 25km apres avoir quittes Pushkar, je m'arrete pour prendre un indien qui semble vouloir aller, d'apres ce que je comprends, ou plutot suppose, au prochain village. Il ne parle pas un mot d'anglais et moi pas un mot d'Indhi.
Nous arrivons au village mais il me fait signe de continuer. Nous quittons la route goudronnee et empruntons des pistes. Cela me rappelle etrangement l'Afrique. Nous atteignons une demie heure plus tardun village plus consequent dont la rue marchande pavee et ombragee par des grands tissus aux couleurs vives est surprenante, tant par sa singularite que par son animation en ce coin perdu du Rajasthan. Mon passager nous y offre un the avec des biscuits, puis nous reprenons notre route vers l'inconnu a travers le dedale de ruelles aux egouts apparants, zigzagant entre les chariots de paille, pietons imprudents, motos et velos, avant de reprendre une piste.
Je demande a Kristof notre distance parcourue evaluant notre autonomie a 100km, afin d'eviter de tomber en panne d'essence.

Plus tard, nous arrivons dans un miniscule village, comme ceux que l'on peut trouver en brousse en Afrique, et nous eteignons nos moteurs dans la cour d'une maison que nous pensons etre la destination de ce curieux passager, qui tantot danse, tantot chante a l'arriere de ma moto. Nous montons sur le toit qui donne sur une chambre. Nous buvons de nouveau un the arme de biscuit. Cinq ou six enfants nous observent de la porte de cette chambre.
Arrive le moment de la seance photos. La femme va s'habiller et mettre ses bijoux et tout le monde pose. On m'habille avec des vetements traditionnels et je dois poser dans certaines positions, parfois avec des enfants dans les bras...
Alors que nous nous appretons a partir, nous comprenons que nous ne sommes pas a destination. Mon passager nous amene a 5Km de la et nous fait entrer dans une cour ou nous comprenons que c'est une ceremonie de funerailles, les femmes pleurant d'un cote et les hommes d'un autre arborant des bijoux et coiffes de turbans oranges. Nous nous aseyons et expliquons d'ou nous venons en nous servant de ma carte du monde. On nous offre a nouveau un the... et des cigarettes locales, naturelles, au final tres bonnes. Alors que nous sommes sur le point d'etre invites a manger, nous decidons de partir, ne voulant pas commettre d'offense, et d'autre part l'heure avance, et nous devons rendre les motos a 18h. Mon passager est d'abord decide a rester pour manger mais nous insistons pour partir puis je ne sais pas trop si heureusement ou helas, a nous suivre.
Nous insistons pour rentrer a Pushkar, notre carburant se consommant dangereusement et ne savant pas a quelle distance nous sommes de notre destination. quelques 10 minutes plus, mon passager de plus en plus ennuyant (mais il est aussi notre unique guide) me fait signe de rentrer dans une concession. Nous pensons que c'est chez lui. Etbien...non. On nous propose un the. Nous refusons fermement et tentons de reprendre la route de Pushkar. 200m plus loin, mon boulet penche a droite pour m'indiquer une piste menant a un village au pied de la montagne... Peut etre est-ce chez lui. Nous nous arretons devant une courd'ou sortent une dizaine de jeunes femmes. Et re-seance photos. Nous refusons un the... et faisons comprendre qu'il devient urgent de rejoindre Pushkar avant de tomber en panne d'essence.

Mon sac de sable, mon lest derriere moi et Kristof repartons. Apres quelques kilometres de goudron, nous empruntons une piste, qui devient de plus en plus petite. Puis la terre et le sable laissent place aux cailloux. Nous grimpons des escaliers de pierres. Je crains pour mes amortisseurs et mon embrayage. Je me surprends a ne pas tomber dans ces chemins escarpes de montagne.
Nous sommes en plein soleil. Je sens la moto de location aux milliers de kilometres chauffer et mon reservoir se vider.

Aujourd'hui, Vishnou, Brahma, Shiva et tous leurs amis sont avec nous... Nous atteignons miraculeusement Pushkar sans crevaison, ni casse, ni panne d'essence, ni chute...
Kristof se propose de ramener notre etrange guide la ou nous l'avons pris. Au final, il avait juste envie de se promener et de se montrer avec des europeens dans la region.

9 commentaires:

  1. ...le the,ton etrange passager,d'a une piste a cailloux et tout le comite celeste... j'ai fait la traduction de votre aventure ,autour a moi,Andreea,Raul,Cornel et Dragos, nous avons ublie les vetements du Dragos sur le poele;ils sont un peut brulee.Quand tu revien chez-nous,tu doit me raconte ca.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu raison de refuser tout ce thé... ça abîme les dents !
    Les rencontres sont imprévisibles mais tu as au moins un compagnon d'aventures. As-tu appris le flamand ?
    Bonne continuation et à bientôt.
    Néric

    RépondreSupprimer
  3. Pas le flamand, mais je parle anglais tous les jours, et ca fait du bien... J'ai abandonne mon compagnon flamand et je me suis retrouve, jusqu'a demain avec 3 espagnols et 2 finlandaises dans un trip a moto (encore) dans le desert du Thar. Journee geniale!!!

    RépondreSupprimer
  4. t'as pas éclaté les Pneus au moins ?
    Néric

    RépondreSupprimer
  5. Salut mon petit indou, je vois que tu es toujours en tourné, je suis content pour toi,

    Gros bisou

    Ivan

    RépondreSupprimer
  6. Je sais, tu va dire que c'est un miracle que j'ecris sur ce blog!!!! ciao fratellino

    RépondreSupprimer
  7. Salut!!!!

    Non Neric, meme pas creve, rien du tout!!!
    Ivan, tu dois vraiment t'ennuyer pour ecrire sur le blog :-P

    Tout se passe super bien, je parle espagnol avec mes compagnons de voyage du moment, ca fait du bien, je me rends compte de ce que j'ai perdu a ne pas pratiquer...

    Demain, on va voir le village du Dalhai Lama...

    A bientot

    RépondreSupprimer
  8. gare aux chinois !!!
    Fiston

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la photo! Plus vrai que nature! Merci pour ces tranches de voyage toujours aussi succulentes et colorees!

    Mam'zelle Bouille

    RépondreSupprimer