En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 14 juin 2010

Indonésie, Episode IV: Bali


Samedi 22 Mai 2010
Nous avons atterri hier soir à l'aéroport de Denpasar à Bali à 22h30. Nous sommes à Kuta à quelques kilomètres au Nord de Denpasar. Kuta est hyper touristique et moderne. Bars branchés, boutiques, restaurants, agences touristiques... et tout est cher. Sandrine et moi quittons cette ville ce matin pour Pemutaran, au Nord Ouest de l'île de Bali.
Nous optons pour le bémo, minibus local, moyen de transport le moins onéreux, mais terriblement lent. On s'arrête tout le temps! Il nous faut 3h30 pour rejoindre Gelumenik (70 km de Denpasar), ville portuaire où les ferry rallient Java. Il est 14h, aujourd'hui est jour de fête pour les hindous, il n'y a plus de bémo. Après 4h de stop, moultes refus de notre part envers des propositions de transport à prix exorbitants, ahurissants, voire débiles, nous nous résignons à dormir sur place, et prendre un bémo demain matin qui nous amènera à Pemutaran, pourtant distante de 30 km...

Dimanche 23 Mai 2010
Nous descendons du Bémo après avoir dû négocier notre billet pour payer le prix normal et non le double, annoncé par l'escroc de contrôleur, en fin de matinée. Comme d'accoutumée, recherche d'hôtel bon marché. Il semble qu'à Bali, cela n'existe pas... Nous nous logeons dans un bungalow charmant non loin de la mer, dans un hôtel assez sympathique par son cadre et son calme.
Nous réservons la plongée pour demain et nous offrons un massage dans le spa du plus bel hôtel de l'île. Le lieu est magnifique, digne des plus beaux temples avec statues, bassins, fontaines, le service irréprochable, le massage mémorable. Bref, un grand moment de bonheur et de relaxation.

Lundi 24 Mai 2010
Des dauphins et une grosse tortue! C'est ainsi que s'annonce nos deux plongées alors que nous voguons vers l'île Menjangan autour de laquelle nous allons découvrir deux sites.
Lors de la première plongée, nous nous laissons dériver par le courant par 20 mètres e profondeur le long d'un mur de corail. Pendant la pause repas, Sandrine et moi en profitons pour "snorkler". Un masque et un tubas suffisent amplement pour jouir de la faune et la flore aquatique du coin. Cela ne nous empêche pas de renfiler notre matériel pour une seconde plongée bouteille.

Mardi 25 Mai 2010
Nous louons un scooter pour aller visiter un temple au bord d'un "lac d'altitude" à 70 Km de Pemutaran. Pour accéder à ce temple, il nous faut franchir un col à 2000m avant de redescendre sur le lac.
C'est un temple bouddhiste, dont 2 parties sont dans le lac, à quelques mètres du bord. Autour du temple, un parc parfaitement entretenu, parsemé d'horribles statues représentants des animaux à côtés desquelles touristes de toute nationalités essaient de prendre des pauses les plus improbables, d'autres diraient ridicules, afin de se faire photographier par leurs hilares compagnons de voyage; ceux-ci redoublant d'effort pour être plus grotesques que leurs prédécesseurs.
Au sommet de notre humour, Sandrine et moi faisons de même, mais devant une poubelle et une brouette devant un tas de sable. Il semble que le ciel apprécie peu notre cynisme, puisque nous parcourons toue la partie montagneuse de notre retour sous une pluie torrentielle agrémentée de violent coups de tonnerre. Et oui! Langue trop Fourchue, Retour Tout Mouillu! (Ne cherchez pas, c'est de moi...)

1 commentaire: