En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 14 juin 2010

Indonésie - Chili ou 72 heures de Voyage


Samedi 12 Juin 2010
Sandrine et moi nous séparons de nouveau ce matin pour deux mois et demi., temps qui s'écoulera avant qu'elle ne me rejoigne en Amérique du Sud.
Je me rends à l'aéroport de Jakarta et m'enregistre sur mes vols Malaysia Airlines pour faire Jakarta - Kuala Lumpur, et Kuala Lumpur Los Angeles (via Tapei, si si...).
Au guichet on me demande mon adresse à L.A.. J'explique que je serai en transit. Premier problème: Leur système, contraint par les U.S., exige une adresse. On m'oriente vers un autre guichet où on me demande mon Visa pour les U.S.. Deuxième problème: Je n'en ai pas, persuadé de ne pas en avoir besoin en tant que ressortissant du Roya..... euh de la République française (j'ai tendance à me tromper ces derniers temps...). J'arrive à convaincre les charmants néanmoins insistants travailleurs de Malaysia Airlines. Puis on me tend un combiné téléphonique et il m'est demandé de parler français pour être sûr que je le suis bien moi-même, par un homme qui sait juste dire bonjour, ça va bien, au revoir. Coup de chance, je suis super fort en français et les convaincs brillamment de ma nationalité... Tout ceci dure une bonne demie heure et je suis encore à Jakarta. Ça promet à L.A. J'explique que je comprends les mesures de sécurité, mais que tout de même, c'est très pénible et demande une petite compensation; ce qui me permet d'attendre dans la lounge business class et de profiter d'un petit déjeuner aux frais de la compagnie.

J'embarque pour Kuala Lumpur, puis pour L.A., avec escale à Taipei. Dans l'avion, je remplis les fiches de police américaine où j'assure que je ne suis ni terroriste, ni un meurtrier, ni un drogué, ni un repris de justice etc.
Je respecte la consigne qui dit qu'il est interdit de se déplacer dans l'avion 1 heure avant l'atterrissage. Nous atterrissons. J'arrive à la Police. Le policier me pose des questions. J'y réponds. Puis il scanne les empreintes de ma main droite, puis celles de la gauche, me prend en photo. Alors que je crois que tout est fini, il me demande, dans un anglais impeccable: "Did you fill the ESTA form?" Il m'explique que c'est une demande Visa nécessaire et indispensable pour son obtention. J'en déduis qu'il faut donc un Visa... J'explique, désolé, que lors de ma dernière venue en 2004, son collègue de la côte Est à juste fait Bip Bip Bip avec mon passeport et pensais que le Bip était toujours d'actualité. Et bien non! L'agent sort un feuillet imprimé sur lequel je lis des mots peu sympathiques comme "non remplissage de forme", "retour sur prochain vol" etc. Mais l'agent me laisse tout de même entrer sur le territoire américain, car il est sympa et que je suis de bonne foi, avec un Visa de 3 mois. Mais il m'avertit que si je recommence, c'est interdiction de territoire. Je le remercie chaleureusement et salue ma décidément très bonne étoile. Je passe la nuit à l'aéroport de L.A., puis enchaîne un vol pour Washington, Miami et Santiago de Chile. J'arrive peu avant 8 heures du matin chez Flavia, une amie d'Emilie du Burkina Faso, qui habite ici depuis 4 ans. Je suis exténué.
Nous sommes le 14 Juin 2010.

Je profite de ce message pour faire un point sur mon itinéraire.

5 commentaires:

  1. Finalement, les voyages en avion deviennent plus aventureux qu'un trek dans la jungle !
    Je pensais que vous partiez tous les deux en même temps pour le Chili ???
    Bonne route et bises à Sandrine si elle me lit ici.

    Mony et Fiston

    RépondreSupprimer
  2. Ben, non... Moi, il faut que je travaille encore un peu...Je me console en me disant que les temperatures chiliennes n'auraient vraiment pas ete pour moi!
    Bises a toi aussi fiston,
    Sandrine

    P.S: J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog M'sieur!

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça rigole pas l'arrivée aux USA! Je suis assez contente de me faire un passeport biométrique tiens!
    Sacré Manu, t'as quand-même toujours les bons plans avec ta "tchatche" légendaire! Business lounge, rien que ça!
    Bon voyage en Amérique latine!
    Bisous
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  4. Attention! Mon passeport est biométrique! Mais ça ne suffit pas. Sérieusement, à tous ceux qui veulent aller aux U.S. (pour s'engager à la guerre pour sauver le Monde, God bless America... Et 5 menu XXXL BigMac,SVP! Pardon? Non, c'est pour moi tout seul!); renseignez-vous bien surle net. Comme je suis trop bon, voici l'adresse:
    https://esta.cbp.dhs.gov
    www.cbp.gov/esta pour avoir des infos

    Je répète que ceci est aussi valable pour tous les féaux sujets de sa Maj... Mince! M'est encore gourré... citoyens de la 5ème dicta...Pardon...République Française

    J'ai eu du bol sur ce coup là, parce que vu les agréables faciès des collègues de l'agent qui m'a reçu, à cette heure, je vous écrirais depuis chez Sandrine... Ce qui n'aurait pas eu que des mauvais côté, (je t'aime ma Femme) mais ce qui aurait fortement compromis mon voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Toi t'as eu sa sacrément de la chance Frérot !! Les Ricains sont pas cool pour l'entrée sur le territoire ! Je ne sais pas ce que tu lui as raconté au mec mais je serai curieuse de savoir ! En tout cas bonne nouvelle ! Tu es arrivé à bon port et pas dans une cellule au milieu du désert US. lol

    La bise à Sandrine qui me lira ici et pleins de bisous à toi Frérot (j'm bq cette nouvelle présentation du blog)

    Love

    Sis' xxx

    RépondreSupprimer