En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 22 juin 2010

Chili, Episode II: Valparaiso et voyage vers l'Argentine

Valparaiso est une ville tout en couleurs et en hauteur. Le centre ville est dans les plaines tandis que la majeur partie de la ville s'étend sur les collines qui l'entourent. Encore une fois, les gens sont adorables. Lizett m'emmène à une soirée d'anniversaire d'un de ses amis. Nous la passons à faire tourner une guitare (je découvre des musiques)... et des bouteilles de vin. Amoureux du vin, de pain et de fromage, le Chili vous comblera.

Dimanche 20 Juin 2010
La ville s'anime vers 15h. Sur la "Plaza Victoria", des enfants en costumes traditionnel dansent au rythme d'une musique typique de la région sous les regards à la fois amusés et attendris des passants de tous âges.
Sur une autre place, des "abuelos" (grands-pères) dansent aussi. Un prêtre bénit des passants, délivrant des sermons dans un micro, et une brocante s'achève sur la même place, peu avant la tombée de la nuit, alors qu'un froid glacial envahit la ville qui s'anime pourtant de plus en plus.
Merci à Lizett pour ton hospitalité, et surtout ta patience à essayer de comprendre ce que moi-même essayais de dire dans mon espagnol douteux...

Lundi 21 Juin 2010
Direction l'Argentine. Je retourne à Santiago. J'y arrive en plein pendant le match opposant le Chili à la Suisse, Mère Patrie de ma Chère et Tendre: Alors que je me nourris dans un restaurant rapide arborant une enseigne d'origine américaine, tout le monde est assis dans cette "Food court", les yeux rivés vers les différents écrans plasma diffusant le match.
Mon bus quitte le terminal (après le match évidemment), puis Santiago. Une heure et demie plus tard, nous pénétrons dans la Cordillères des Andes. Commence alors une ascension qui nous emmène à plus de 3000m, au poste frontière Chiléno-argentin. La température est en dessous de zéro! Je crois que la dernière fois que j'ai eu aussi froid remonte à décembre 2004...
J'arrive à Cordoba vers 5h30 du matin après 17h15 de bus. Mais attention! On me sert trois fois à manger et á boire, et trois films sont diffusés.
Je suis les conseils d'une de mes compagnes de voyage et me rends directement à Carlos Paz, à une heure de bus de Cordoba.

Mardi 22 Juin 2010
Il fait à peine 2ºC quand j'arrive à Carlos Paz. Il est à peine 8h du matin. Tous les hotels sont fermés et personne ne répond quand je sonne,jusqu'á celui où je suis actuellement, où c'est la voisine de 'hotel qui m'ouvre, les gérants s'entant absentés pour des raisons familiales.

1 commentaire:

  1. J'ai le meme souvenir de la frontiere argentino-chilienne. Meme si franchie dans l'autre sens, il y faisait un froid mordant. Je me rappelle meme avoir marche dans la neige.

    De Kupang ou je pense tres regulierement a toi,
    Sandrine

    RépondreSupprimer