En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 27 décembre 2010

Fin du Tour du Monde

Ça y est. Ça, c'est fait. Un rêve de plus réalisé. Me voilà de retour en France après un voyage qui a duré 597 jours. J'ai traversé 24 pays.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela n'a pas été difficile. Bien des gens m'ont demandé si j'avais eu des "galères". Mais qu'est-ce qu'une galère? Pour moi, c'est si je ne trouve pas d'endroit où dormir à l'abri de la pluie ou du froid, si je n'ai pas de quoi boire ou manger.
Quel pays ai-je préféré? J'ai eu la chance d'avoir vécu des expériences extraordinaires dans chacun des pays visités, il m'est très difficile de répondre à cette question.
Une chose est certaine, il me faudra retourner en Inde, en Amérique du Sud et Centrale. Je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais voir, et j'avoue sur la fin, l'envie. La fatigue de bouger tous les 2 ou 3 jours, refaire le sac, trouver la bonne compagnie, la moins cher, tourner pour pouvoir trouver le bon hôtel, le moins cher...

Qu'il est difficile de faire un bilan! J'ai des images, des souvenirs pleins la tête! Mais je ne vais en aucun cas poursuivre mon chemin dans le souvenir. Je compte repartir très prochainement.
Le départ pour le Cambodge est pour l'instant prévu le 18 janvier 2011. Je compte m'installer là-bas pour y enregistrer un album, écrire un livre sur cette aventure, et l'illustrer avec mes dessins. Je vivrai de la guitare, des cours que je pourrais donner, et éventuellement de la plongée, dans le sud du Cambodge.

Jusque là, je serai dans le Sud de la France et passerai les quelques jours qui précèdent mon départ en région parisienne.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont suivi dans mon aventure, qui ne m'ont pas oublié malgré la distance et le temps. J'espère que vous avez pris du plaisir à lire mes messages et à regarder les photos.

Peut-être recommencerai-je un nouveau blog pour ma prochaine expérience en extrême orient. Je voyagerai sans doute en Mongolie, Chine, Myanmar et Malaisie.

A très bientôt

5 commentaires:

  1. On attends les nouveaux episodes avec impatience, Joyeux Noel, Bonne Année.., nos vemos, saludos, Flavia

    RépondreSupprimer
  2. Holaaaaa Manu!!!!! espero empieces muy bien el 2011!!! quiero tomar clases de buceo contigo. Yo en unos días salgo con mi mochila bien para el sur. Un beso grande, te extraño mucho mucho. Vicky (de Córdoba). manuuuuu!!!! volvé un ratito mas!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut!! Bravo pour ton superbe blog, quel voyage tu as fait! Bonne année 2011 et plein de bonheur dans cette nouvelle aventure au Cambodge!
    Léa.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Muchacho,
    Bonne année et @ bientôt
    Fiston

    RépondreSupprimer
  5. Une seule chose me vient en tête .... 1,2,3,4,5 ZOB !!!!!

    Tu as trouver le moyen de retranscrire ton périple de la plus belle des manières et même si je n'ai pas put être complètement au rdv des mise à jours je n'en reste pas moins admiratif.
    Nicolas

    RépondreSupprimer