En quelle langue voulez-vous lire le blog?

vendredi 31 août 2012

L'aventure continue

Après un long (très long) silence, voici quelques nouvelles.
Le tour du Monde s'est fini le 21 décembre 2010. Je suis reparti le 21 janvier 2011 avec Sandrine pour le Cambodge. Ce pays m'avait charmé lors du voyage.
Je passe 4 mois à Phnom Penh à vivre de la guitare. J'ai gardé les contacts que je m'étais fait un an auparavant, et il n'a pas été trop dur de les renouer.
Entre temps, Sandrine trouve un travail pour Handicap International à Battambang. Battambang est la deuxième ville du pays. Elle est calme, authentique, et calme... La campagne environnante est magnifique; un réel stéréotype de paysage asiatique avec ses rizières, palmiers épars, chemins de latérite, et quelques tertres comme uniques reliefs.
Aussi sympathique que soit Battambang, le monde du travail ne m'y sourit point. Je saute alors sur une opportunité d'opérer comme Dive Master pour un centre de plongée dont les bureaux sont à Sihanoukville, dans le sud du pays, ou aussi à 12 heures de bus de Battambang... Toutes les plongées se font à partir de l'île de Koh Rong, à 25km à l'ouest de la ville. Koh rong est une île de 78km² essentiellement recouverte par une jungle dense et sauvage, habitée (comme dans toutes les forêts cambodgiennes) par moultes espèces de serpents venimeux. Lors de mon arrivée, le centre de plongée est bâti sur un ponton, lui-même sur une plage bordée par un petit village paisible de maisonnettes en bois. Je commence mon nouveau travail le 5 juillet, et prends une pause fin septembre.
Je passe novembre en Thailande et y est certifié instructeur de plongée. Les mois de décembre 2011 à mars 2012 sont consacrés à la plongée. Je vois l'île changer au cours des semaines. Je lui dis au revoir le 1er avril 2012, et ai observé la plage disparaître peu à peu,  par la construction des 7 guesthouses ainsi qu'autant de restaurants qui s'y sont construits les derniers mois. Au nord de la plage, je peux voir le tracé de la route en construction. Cette route qui va faire le tour de l'île et rejoindre le projet de resort avec golf et aéroport. Quelques jour plutôt, j'ai vu la première moto sur la plage...

Je rentre à Battambang, retrouver Sandrine que je ne croisais qu'une fois par mois ou mois et demi. Nous avons déménagé depuis notre arrivée à Battamabang. Notre première maison était superbe. L'étage était en bois, le rez de chaussée en dur. Nous bénéficions d'une terrasse à l'étage, et d'un immense espace en bas. Nous avions un grand jardin, avec de l'herbe, ce qui est rare dans les cours khmères, très largement bétonnées, ainsi que des arbres fruitiers. Mais.... Mais ce bel endroit est situé à 150m d'une pagode, qui comme beaucoup d'autres, est équipée d'un système son très efficace; au niveau décibels, pas qualité. Les cérémonies bouddhistes commencent vers 4h30 le matin. Certaines fêtes religieuses durent toute la journée... On a donc déménagé avant que nous soyons bons pour l'asile.
Je commence le 6 avril au Madison Corner, bar restaurant, comme Manager. J'y ai débuté bon client avant de changer de côté de bar, ce qui fait que le patron est plus un ami, qu'un patron. Le Madison est le seul bar de la ville à fermer tard ce qui attire forcément du monde. Quand je ne travaille pas, nous passons du temps au Cabaret Vert, une Eco-lodge montée par Matthieu et Sothy qui ont tout lâché en France pour vivre à Battambang, où Sothy a de la famille. L'espace est brillamment aménagé, mêlant verdure, jardins et style coloniale dans une ambiance classe et détendue.

N'oublions pas que si toutes les bonnes choses ont une fin, cela signifie que d'autres ont un début. Mon départ du Cambodge est prévu pour après demain, le dimanche 2 Septembre. Je m'envole dans la nuit du 2 au 3 depuis Bangkok pour... la Jordanie!  J'y ai trouvé un emploi d'instructeur de plongée. Je serai à Tala Bay, au sud d'Aqaba.

A bientôt

1 commentaire:

  1. Coucou Mr Nû de la bande de Beynes
    Bisous et ça fait plaisir d'avoir des tes nouvelles
    Yannick, Célia, Christophe Winny et Jérôme

    RépondreSupprimer