En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 20 avril 2010

Laos,Episode IV: Pas facile de quitter le Laos...


Mercredi 7 Avril 2010
Je décide de gagner le Mekong a la ville, ou plutôt village de Xenkok. Après 3h de bus, 1h30 d'attente sur de la terre battue en plein soleil, on me dépose au bord du Mekong. Sur l'autre rive, le Myanmar, anciennement Birmanie. Pour rejoindre la frontière thaïlandaise, il n'y a que des pirogues rapides, qui amènent ses rares passagers a 50km de Houessay, ville frontière en question, qu'on atteint après 1h de voiture. le tarif de ces pirogue est exorbitant. une seule solution s'offre a moi; me débrouiller pour revenir a Luang Nam Tha et y prendre un bus pour Houessay. Il m'est dit qu'il me faut patienter jusqu'à demain matin 6h pour le prochain départ. Alors que je chasse une araignée géante de mon sac, j'entends un mini van klaxonner pour annoncer son départ. Coup de chance, il m'avance sur mon chemin de retour. Cette chance semble m'accompagner jusqu'à la fin de la journée puisque je gagne Luang Nam Tha a la nuit, en dépit des horaires de bus officiels. De même, a Luang Nam Tha, je trouve un mini van au même tarif que le bus local, mais qui met 4h de moins pour arriver a Houessay.

Jeudi 8 Avril 2010
Le mini van se met en route vers 8h15. A bord, nous sommes 7 voyageurs: 2 hollandais, une russe, 2 coréennes, 1 canadienne et moi. La route est très sinueuse et pas toujours très damée. Trois de mes compagnons en tombent malade et des arrets d'urgence, parfois trop tardifs, sont indispensables.
Je parviens a gagner Chiang Mai, deuxième ville de la Thailande vers minuit. Je me suis associe aux deux coréennes qui parlent un peu Thai et qui sont déjà venues en Thailande. Cela me facilite un peu la vie...
Le nouvel An Thai, Sangkrane, a lieu le 13. La plupart des Guesthouses sont pleines et je passe les 4 nuits suivantes a en changer chaque matin a cause des réservations. Je rencontre par la suite Isabelle, belge de 30 ans, amie de Gaelle et Martin, habitant a Phuket, eux-memes amis de Sandrine. Isabelle doit aussi leur rendre visite.

1 commentaire:

  1. J'adooooooooooore la photo !
    Et j'aurais bien aimé voir ta photo quand t'engueules le mec qui ronfle aussi ! T'aurais du lui aboyer, comme tu sais si bien le faire ! C'est universel au moins !
    Biz de Maputo !
    Em

    RépondreSupprimer