En quelle langue voulez-vous lire le blog?

samedi 3 avril 2010

Laos, Episode I: Arrivee au Laos et descente de la riviere Nam Ou


Samedi 27 Mars 2010
Je prends un bus de nuit pour Dien Bien Phu. J'arrive le lendemain matin a 6h30 et me dirige vers la gare des bus pour me rendre directement au Laos. L'unique minibus quitte Dien Bien Phu a 5h30... Des motos taxis me proposent de me déposer a la frontière, située a 36 km de la, mais cela me coûte plus cher que de me rendre a Muang Khoua, au Laos, a 106 km de Dien Bien Phu. J'explique aux chauffeurs de motos taxi que je n'ai pas les moyens de louer leurs services. Un d'entre eux appelle le chauffeur du minibus allant a Muang Khoua et apparemment, celui-ci a du prendre du retard et n'est qu'a 2km de ma position. On m'y dépose.

A 1km de la frontière, le goudron n'est plus et nous roulons désormais sur une piste en latérite. Le bus s'arrête et nous sommes mandes de descendre. La route est barrée, en travaux, inachevée. Une pelleteuse est en train de la créer. Nous nous rendons au poste frontière a pied et, une heure plus tard, notre mini bus nous rejoint.
Nous renouvelons l'expérience deux fois de plus. Bilan des courses, nous arrivons a Muang Khoua au bout de 11h.

Muang Khoua est un petit village au bord de la rivière Nam Ou, la plupart des maisons sont construites sur pilotis, a flanc de colline. Dans le bus j'ai sympathise avec 3 français. un couple, Gilles, 57 ans, Sylvie, 60 ans et Jean-Luc, 60 ans, ami d'enfance de Sylvie. Ils se sont rencontres a 11 ans, une amitié de 49 ans!

Lundi 29 Mars 2010
Je me rends compte ce matin qu'après avoir paye ma guesthouse, je n'ai plus assez d'argent pour payer le bateau, unique moyen de quitter Muang Khoua, hormis le bus qui est parti plus tôt. Évidemment, les DAB ne courent pas les rues...
J'avais prévu de me rendre a Muang Ngoy, au bord de la Nam Ou, petit village de villégiature routarde dans un coin genre bout du Monde. Hélas, la-bas, pas de DAB non plus. Nous décidons de pousser jusqu'à Nong Khiaw, plus au Sud, et espérons que nous pourrons nous réapprovisionner en espèces la-bas. Mes compagnons de voyage m'avancent l'argent nécessaire pour payer le bateau, enfin, la pirogue...
Nous entamons une croisière de 5h, entoures de collines boisées, de petits villages survivant grâce aux bienfaits de la Nam Ou.
En passant par Muang Ngoy, on me dit qu'il n'y a pas de DAB a Nong Khiaw... Mais un hôtel semble faire des avances sur Cartes, moyennant gracieuses commissions, bien sur. Enfin bon, je suis sauve!
Je retire le nécessaire a cet hôtel et décide d'aller le lendemain a Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, plus au Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire