En quelle langue voulez-vous lire le blog?

jeudi 16 juillet 2009

L'Anti-Atlas


Nous sommes le mardi 16 juin.
Nous quittons Tiznit pour Tafraouteà 107 Km à l'ouest de Tiznit. C'est un petit village de 5000 âmes dont la spécialité locale est: la babouche!!!! Jaune pour les hommes et rouge pour les femmes.
Tafraoute est situé dans une cuvette. La région se prête aux randonnées pédestres ou à vélo.
Après nous être installer à l'hôtel, nous partons négocier 2 vélos pour demain. Le berbère, contrairement à l'africain de l'ouest, ne descend pas ses prix tout de suite. Il faut savamment discuter; en n'étant surtout pas pressé. La technique du "je fais semblant de men aller, il me rappellera dans 5s" ne fonctionnant pour ainsi dire pas. L'africain du nord est très fier. Il y a un cap où, nous européens, arrêtons de négocier pensant que notre marchand ne cédera rien. Il faut le franchir, et ce n'est que là que la discussion commence réellement.

Après une bonne nuit de sommeil, nous enfourchons nos montures méritées et pédalons vers le sud est vers Aguerd Oudad, où une formation rocheuse rappelle le "chapeau de napoléon".
Nous prenons un sentier nous emmenant vers l'ouest. De chaque côté, oueds, palmiers et montagnes de pierres polies dans les tons ocres. Nous nous arrêtons devant des rochers peints en bleu, rouge, noir et jaune, 25 ans auparavant par un "artiste" belge. Il n'y a en fait plus grand chose à voir, la peinture étant passée, effritée, et heureusement. Ces peintures jurent dans le paysage dont les côtés sauvages font tout son charme. Notre chemin nous emmène vers le nord ouest, vers Afella Ouaday puis vers le nord est vers Tazzeka où, sur la roches sont dessinées des gazelles. Il semble que cela soit des peintures préhistoriques. Nous rentrons à Tafraoute vers midi, profitons des fruits et légumes marocains excellents et bons marché pour déjeuner.
Nous repartons en début d'après midi pour la vallée des Ammeln. Le retour se fait vers 17h et reparcourons notre trajet matinal, soit 5 km de montée pour finir par une bonne dizaine de descente.... Nous rendons nos vélos et sommes "invités" à visiter la boutique du propriétaire des dits vélos. De l'extérieur, cela semble petit. Une fois à l'intérieur, on se croirait dans la caverne d'Ali Baba; 2 ou 3 pièces de bijoux, poteries, maroquinerie et 4 pièces de tapis de toutes tailles, le tout agencé avec beaucoup de goût.

Nous voilà le jeudi 18 juin.
Nous nous rendons à Taroudant, surnommée la petite Marrakech. Nous avons parcouru 280km.
Nous arrivons vers 15h. A cette heure là au Maroc, c'est ville morte. Les gens vivent tard. Les souks sont essentiellement fréquentés par les locaux. En fait nous croisons peu de touristes. Encore une fois, nous profitons de la richesse du sol marocains et achetons dattes, brunions, bananes...
Nous prévoyons de partir pour Ouarzazate demain par le bus CTM (Excellente compagnie de bus marocaine appartenant à une grand groupe marocain). Nous luttons pour trouver une agence. La jeune femme, sûrement stagiaire parle aussi bien français que moi l'arabe... Elle nous dit que pour prendre le bus qui passe par Taroudant et qui va à Ouarzazate, il faut retourner à Agadir, soit 100km en arrière... mais on peut quand même acheter les billets... Bon.... On décide de chercher une autre agence, ce que nous faisons sans trop de difficulté et achetons nos titres de transport CTM de Taroudant pour aller à Ouarzazate, non mais!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire