En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 2 juin 2009

Un peu de recul...

Nous sommes à Bamako depuis 3 jours après une brève escale à Ségou, entre Mopti et Bamako.
Nous en profitons pour se reposer, et faire les visas pour la Mauritanie, 30 000 Frs Cfa (45€) par personnes; ainsi que le visa pour le Sénégal pour Sandrine, qui, en tant que suissesse doit posséder.

Nous avons aussi réservé nos places dans le bus qui nous emmènera jeudi matin à Dakar après 28h de route. Prix du bus: 25 000 Frs Cfa (38€) par personne.
Nous ne prendrons finalement pas le train pour 2 raisons:
- Il a déraillé il y a 15 jours causant la mort de 5 personnes (officiellement) et ne savons pas s'il est de nouveau opérationnel
- Son départ est le mercredi matin et Sandrine récupère son passeport à l'ambassade du Sénégal mercredi vers 14h

En lisant tout ce qui a précédé ce message, vous devez vous dire que notre voyage est épouvantable. Vous devez savoir que ce que vous lisez correspond à nos réactions à chaud, puisque je tiens un carnet de voyage à jour, et je vous transmets les lignes croustillantes (je ne voudrais pas que vous vous ennuyiez...). Avec le recul (et le repos), notre expérience est formidable. Nous avons la chance de nous immerger un temps dans la vie réelle au contraire des touristes en pinasse touristique ou derrières les vitres teintées de 4x4 climatisés qui ne voient que la belle image, finalement très superficielle. Nous comprenons mieux pourquoi nos amis africains ont du mal à tenir un horaire, comment ils font pour dormir tout le temps, et dans des positions étonnantes. Rien n'est vraiment simple. Il vous faut savoir, qu'à chacune de nos galères, nous vivons un moment de grâce; cela peut être une rencontre, un moment finalement paisible, une lumière particulière, une odeur, un silence...
Il faut savoir faire preuve de beaucoup de patience, même quand on est sur les rotules, qu'on a faim ou soif. Ce n'est pas toujours facile, mais quand on arrive au bout, quel enrichissement!!

Je vous envoie un sourire à tous

6 commentaires:

  1. Et pendant ce temps-là yen a qui font leur courses à Carrefour !!! Et qui vont travailler dans un bureau sans clim à AGS !
    En tout cas c'est trop marrant vos histoires !

    Bises

    Em

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, très joli récit de voyage, même si je ne suis pas sûr que j'aurais aimé y être! =)
    ... surtout à cause de la gamine crade et pleine de morve... j'aime pas les gosses! Et puis la louche, beurk! =)

    M'enfin, j'ai hâte de lire la suite, vivement le prochain épisode!

    RépondreSupprimer
  3. Mais, justement, c'est ce côté croustillant qui me plaît. ça change des bouquins de voyage un peu mièvres que l'on trouve en pagaille dans les librairies.
    Bref, à chaud c'est meilleur...
    Bon appétit.
    Néric

    PS: si zé pas appris mes leçons à l'école, c'est pasque tu voulais toujours faire de la musique !

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau... On écrase une larme : un M. Nû presque poète...
    Darling

    RépondreSupprimer
  5. Diantre, palsembleu fichtre!!!!

    Il est vrai qu'il m'arrivat
    Entre deux mots parfois
    Alors que tué, je m'estois
    De versoyer une larme de carat

    RépondreSupprimer
  6. super nles nouvelles , les photos, je savais que tu étais tout petit!!! souviens-toi les poèmes que tu écrivais en Egypte!!! je veux encore des belles phrases, des photos biz à vous 2
    tymum

    RépondreSupprimer