En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 1 juin 2009

Tombouctou - Mopti ou 6 jours de pinasse locale - Partie II


Dimanche 24 mai
Nos piroguiers nous réveillent vers 5h30 et semblent pressés de reprendre la navigation. En 10 ou 11 heures la veille, nous n'aurons pas parcouru les 100 km qui séparent Tombouctou de Diré.

Le moteur s'arrête à nouveau. Sandrine et moi ne comprenons pas pourquoi. Tant dis qu'un des hommes s'évertuent à réparer le moteur deux autres essaient de poursuivre à la "rame" contre le courant naturel du fleuve. Bref, il manque un outil que finalement une pinasse voyageant dans le sens opposé nous fournit. On répare et nous repartons.

Le voyage est rendu particulièrement pénible par les enfants qui sont à bord, notamment la petite fille âgée d'environ deux ans, qui en plus de me dégoûter par sa saleté, ne s'exprime que par cris et pleurs.
9h30: Nous accostons encore... Arriverons-nous seulement un jour à Diré? Cette fois, nous embarquons un homme avec deux chèvres. Nous pensons que le voyage va devenir intenable.

Après les pannes moteur, ce sont les arrêts que nous enchaînons. Personne ne parlant français à bord et nous, ne comprenant pas les langues locales, il nous est très difficile d'obtenir les raisons de ces pauses.

Dans le soleil descendant et voilé de la fin d'après-midi, nous apercevons des antennes pointer vers le ciel. C'est Diré!
Nous profitons de cette étape pour remplir nos deux bidons de 20 litres d'eau et nous approvisionner en vivres pour le reste du voyage.
Notre campement sommaire est opérationnel vers 21h45 et nous nous endormons dans les minutes qui suivent.

Lundi 25 mai, journée de l'Afrique
Voilà 4 jours que je ne me suis ni changé ni lavé. Je profite d'une halte mécanique pour me laver dans le Niger. Il y a un léger courant, la température de l'eau est idéale. La halte se prolongeant un peu, petite lessive dans le fleuve toujours, dont le but est surtout d'éliminer cette odeur de poisson qui compose notre atmosphère depuis 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire