En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 1 juin 2009

Trajet Mopti - Tombouctou et Tombouctou

Nous nous présentons à la Place Tombouctou, là où se font tous les départs pour la Mystique porte du désert, vers 8h45 pour un départ entre 9h et 10h.
Nous embarquons donc dans le véhicule chargé avec 10 autres personnes à 14h15. Au moment où nous fermons la portière, le "chef de gare" nous annonce qu'on ne passera pas par Douentza, route goudronnée sur la moitié du chemin, plus courte et rapide, mais par une successions de petits villages au bord du Fleuve. Nous démarrons. A peine nous avons parcouru 200m, notre chauffeur nous annonce que nous passerons la nuit à Dire, village situé à environ 120km De Tombouctou...
Malgré ces dernières nouvelles, les paysages qui s'offrent à nous sont plus magnifiques les uns que les autres. S'enchainent dunettes, villages, des bras de fleuve à traverser dans des bacs sommaires. Puis la nuit tombe et nous ne voyons plus que ce que les phares de notre voiture tous terrains veulent bien éclairer. Nous atteignons Dire vers Minuit, plantons la tente sur une placette qui doit être la gare des bus et "dormons" jusqu'à 6h30 entre les raclements de gorge de notre chauffeur qui dormait 3m derrière nous et le volume déraisonnable de la télé que personne ne regardait. Départ à 8h et gagnons Tombouctou autour de 10h.
Nous nous installons à L'hôtel Bouctou. Son Architecture est typée forteresse arabe en pierres de taille. Le batiment est beau et imposant , entouré de sable.
Un guide, prévenu par l'association des pinnassiers de Mopti que nous avons sollicité pour organiser notre voyage retour, nous attendait à l'entrée de la ville. Il nous fait l'étalage de ses prestations. Nous rencontrons très vite aussi un touareg vivant dans le désert à 700km au nord de Tombouctou depassage en ville avec sa famille. Il nous invite à boire les 3 thés chez lui. Nous nous y rendons le soir même. Après le 2ème thé, toute la famille fait étalage des objets qu'elle confectionne. Nous sont présentés bijoux, couteaux et divers objets en cuirs. Les prix annoncés sont exorbitants, mais néanmoins ouverts à la négociation... Sandrine repart Finalement avec un collier splendide d'originalité et de rareté pour 4 000 Frs cfa (6€) annoncé au départ à 35 000 frs Cfa (50€). De mon côté, je ne parviens pas à obtenir un magnifique couteau dont la lame est forgée à partir d'une ancienne lame de Tolède, dont le manche est taillé dans une pièce d'ébène et serti de cuivre et d'argent.
Nous sommes le jeudi 21 mai. Nous profitons de notre journée pour visiter la ville.
Un petit peu d'histoire.
Nous sommes au XV ème siècle, Une vieille femme nommée Buktu vivait près d'un puits, et de ce puits, les nomades remplissaient leurs guerbas (gourdes). En langue Touareg, le tamatchek, puits se dit "Tim".
La vieille Bouctou gardait les affaires des nomades et peu à peu s'est bâtie la ville de Timbuktu, le puits de Buktu; Tombouctou étant l'appellation française.
De nos jours, les touaregs n'ont plus le droit de rentrer dans les villes . Ils vendent donc le sel ou tout autre objet à des revendeurs ou directement aux clients s'ils viennent les trouver en dehors de la ville. Tombouctou reste toujours une porte qui s'ouvre au désert pour les touaregs qui vivent dans le désert malien. Il n'y a plus de méhariste qui traverse le Sahara du Mali au Maroc.

Vers 17h, nous montons sur 2 dromadaires avec un guide et nous est montrée la porte du désert. C'est en fait un passage à la sortie de la ville, dans les premières dunes, par lequel passent les caravanes pour s'engager dans le grand désert.
Puis nous faisons halte dans un petit village, composé de 2 ou 3 huttes de bois et de nattes. Encore une fois, exposition de l'artisanat local. Nous sommes forts et n'achetons rien.

De retour à l'hôtel vers 19h, je retourne négocier mon couteau que j'obtiens finalement à 11 000 frs Cfa (16€) au lieu des 35 000 Frs Cfa annoncés (toujours 50€). C'est un peu cher mais il est trop beau!

Nous passons notre dernière nuit sur le toit, il fait décidément trop chaud dans la chambre!

1. Tombouctou... Mythique !
    Vive le shopping touareg !
    Merci pour ces news toujours aussi drôles.