En quelle langue voulez-vous lire le blog?

vendredi 5 juillet 2013

Dive Concepts Lembongan a Nusa Lembongan est ouvert!

Salut a tous!
Pour tous ceux qui n'ont pas encore vu la page Facebook de Dive Concepts Lembongan, ca yest, on est ouvert. Il n'aura fallu que 2 mois pour rendre ce projet operationnel. Cela fait presqu'un mois qu'on plonge.
L'ambiance est bonne, tranquille, relax.
C'est la vie comme je l'aime: pas de T-shirt et pieds nus! Le soir, c'est relax ou la fete, au choix!

Pour les infos sur le centre et ses activites: info-lembongan@diveconcepts.com et pour tous nos centres: diveconcepts.com

Ok, Ok, voila quelques photos:

mercredi 24 avril 2013

Dive Concepts Lembongan a Nusa Lembongan

Apres des mois d'absence, me revoila!
Pour ceux qui ne le savent pas encore, avec Flo (mon boss et surtout grand copain), nous sommes en train de creer un nouveau centre de plongee sur Nusa Lembongan. J'ouvrirai les portes le 1er juin, inch'Bouddha!
Ici c'est le paradis des Raies Mantas et des Mola Mola.
Je viens d'ouvrir le facebook Dive Concepts Lembongan. Allez y faire un tour!

Ce boulot est passionnant, créer un centre de A a Z... Entre les design, l'organisation, acheminer les materiaux, superviser le chantier, le materiel de plongee, le recrutement. Bref je m'eclate!

A vous lire et vous voir bientot

Manu

vendredi 28 décembre 2012

Joyeux Noël de Bali

Fêter Noël dans un petit village où la religion est l’hindouisme est particulier. Certaines personnes ont tout de même mis un sapin à l'épave à 25m de profondeur, avec toutes les décorations réglementaires...
Notre repas de réveillon se composait de pâté provençal au pastis, de thon au barbecue, de pommes de terre à la braise, de bananes flambées, et d'alcool importé, pour préservé l'estomac...

La fréquentation du centre est irrégulière, mais il se passe rarement un jour sans que je n'ai vraiment rien. L'eau s'est rafraîchie, 28°C au fond... ça caille!!!

Bref, je mène ma petite vie tranquille.

Allez, quelques photos en prime

Joyeuses fêtes

mardi 11 décembre 2012

Quelques nouvelles et photos

Le 3 décembre, Flo (le proprio), Eric (un pote du Cambodge) et moi sommes allés à Kuta pour faire quelques courses pour le centre, où nous refaisons la décoration, et pour faire modérément la fête. Je suis donc rentré à l’hôtel à 4h du matin, ai pris une douche et ai foncé à l'aéroport pour décoller à 6h pour Singapour afin d'obtenir un visa qui me permet de rester 6 mois sur le territoire indonésien sans avoir à en sortir. Je me suis fais réveiller par le chauffeur de bus qui nous emmène à l'avion depuis la porte d'embarquement... Puis me suis rendormi dans l'avion avant le décollage.
J'ai passé la journée à marcher dans Orchad Street, la rue des malls de Singapour. Tous les malls sont reliés par un système de tunnels. C'est impressionnant. J'ai fait quelques courses pour les collègues du centre par la même occasion. Retour à Bali le soir même.

Une fois rentré à Tulamben, j'ai enchainé sur quelques cours, durant lesquels j'ai pu prendre quelques photos sous-marines.

J'ai emménagé avant-hier dans la chambre que je garderai jusqu'à mon départ. Mon nouveau chez moi!!
Bon, c'est bon, j'arrête avec mes histoires... Voici les photos:

mardi 13 novembre 2012

La Jordanie, c'est fini. Maintenant, c'est Bali!

Cela aura été bien plus court que prévu, mais ambiance pourrie, collègue qui crachent dans le dos obligent, je m'en suis allé.
Je l'avais dit plus, l'ambiance était inexistante, nous n'étions pas sensés nous assoir derrière le comptoir - ça fait pas 5 stars -, pas de musique, à la fin de la journée, c'était bonsoir et à demain avec un sourire poli (et souvent forcé) etc. Mais s'il n'y avait que ça, j'aurais pu survivre. Le problème était que l'assistante du boss cumulait et avait pour 2ème (ou 1ère fonction), petite amie de ce dernier. La grognasse en question m'avait dans le nez, et déformait le moindre de mes faits et gestes, phrases et allait conter le tout à son homme, pardon, patron (même-moi, je n'étais pas sûr), mais à sa sauce; et comme la vile femelle était nicaraguayenne, elle était épicée.
Donc lors d'entretien avec le petit am.... mince, boss, je me retrouvais coupable de faits qui m'étaient relativement étrangers, et j'admets qu'en creusant dans mon esprit, et passant en mode tordu et vicieux, il m'arrivait de retrouver l'action originelle.
De plus, la collègue espagnole était une grande copine de la nicaraguayenne. Bien sur! Elles persifflaient dans la même langue... Mais elle, ne s'embêtait même pas à déformer, elle inventait directement.
A un moment, j'ai directement dit au boss que de toute façon, entre sa petite amie et moi, il est évident que ça n'était pas moi qu'il allait croire, donc.... le débat était clos.

J'ai annoncé ma volonté de partir le 30 ou 31 octobre. Ca ne l'a pas surpris plus ça, donc très bien. Il me demandait alors d'être correct et lui laisser du temps pour retrouver quelqu'un... J'ai simplement répondu que je saisirais la première bonne opportunité. Celle-ci s'est présentée le surlendemain et suis parti en laissant 175€ de salaire, trop pressé pour attendre que monsieur fasse les démarches nécessaires. Je me suis retrouvé à la rue le soir même. J'ai eu la chance d'avoir le temps de faire mon sac...

Bref, je passe 3 jours sympa à Amman avec des gens avec qui j'ai plongés, et m'envole pour Bali le 6 novembre. J'arrive le 7 au soir à Tulamben, au Nord-Est de l'île. Tulamben est un petit village qui s'étant sur moins de 2 km, le long de la route qui fait le tour de l'île. Je suis sûr qu'on est passé par là avec Sandrine il y a 2 ans.
Mon nouveau centre s'appelle Dive Concept. Il y a 9 bungalows et 1 dortoir de 6 lits. La chambre la plus chère coûte 15$... Je pense louer une des chambres au mois, ce qui devrait me revenir à 150$. On m'offre mes 3 repas! Je n'ai pas de salaire fixe mais le pourcentage des commissions est élevé et le staff partage un pourcentage du chiffre d'affaire du centre, ce qui fait de Dive Concept mon meilleur employeur!
Le gérant est français, comme un de mes collègue, l'autre instructeur est québecois, et il semble qu'un dive master espagnol arrive ce soir.
Comme le monde est petit, le propriétaire a pour super pote un de mes collègues du Cambodge, qui est ici en vacances, plus un autre pote qui a commencé à plonger au Cambodge et qui a passé des qualifications ici. Bref, pour l'ambiance, je suis servi!

Les sites de plongée sont splendides. La variété des espèces est incroyable. En plus nous avons 2 épaves. Tout se fait depuis le bord de la plage, donc soit on marche 200 mètres, soit on prend une des 2 fourgonnettes du centre. Ce que j'adore ici, c'est que nous sommes autonomes. On gère nos plongeur de A à Z, on s'arrange entre nous, entre adultes....

Je fais un aller retour à Singapour le 4 décembre pour obtenir un visa de 2 mois qui me permettra de rester 6 mois sans avoir à ressortir. Je sais, c'est un peu compliqué...

Bon et quand même, voilà quelques photos du centre:

N'hésitez pas à laisser des commentaires (SVP signez si vous le saisissez en Anonyme) ou écrivez moi sur ma boite mail!

A tout bientôt

Manu

mardi 23 octobre 2012

Une visite du passé

La dernière fois que j'ai vu Jean, c'était lors de notre bref passage à Ouagadougou, après avoir visité le Ghana avec Sandrine, fin mai 2009. Depuis nous sommes restés en contact par email.
J'ai rencontré Jean quand je travaillais pour Guinness à Ouaga, en 2007. Il venait du Mali où il avait laissé son associé à Mopti, ainsi que ses parts du "Y a pas de problème Hotel" qu'il a créé là-bas. Il avait la volonté de crée un bar du même nom. Ce qu'il a fait, mais qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté. Il travaille maintenant à Riyhad, en Arabie Saoudite.
Bref, Jean est un ami, et je suis ravi de l'accueillir à la maison, pardon, à l'appartement. Appartement que j'occupe dorénavant seul, puisque Paul s'est installé en ville avec son amie.

Jean arrive le 7 Octobre au soir. et passe une semaine pleine à Aqaba. Nous fêtons mon anniversaire ensemble au Rover's Return, le bar restaurant sympa de la ville.
Le lendemain, nous visitons le musée et le fort de la ville. Jean étant amateur de photographie, il a pris plusieurs clichés que je vous présente plus bas, enfin, juste une sélection...
La semaine passe sans même que nous nous en soyons vraiment rendu compte, et le voilà qui monte dans un des nombreux taxis verts de la ville, direction l'aéroport.

Hier soir, Aqaba  a subi une pluie violente de 10 minutes qui a provoqué des coulées de boue, inondations, effondrements de routes ainsi que 2 morts. Je me suis rendu compte de rien. Je regardais un film avec mes écouteurs. Je pestais contre mes bruyants voisins qui criaient de manière indécente à une heure où le savoir vivre vous incite au calme et au silence. Ce n'est que le matin suivant que j'ai réalisé en constatant les dégâts causés par la boue.

Quand je ne plonge pas, que l’hôtel est calme, je m'ennuie. Il n'y a pas d'ambiance dans le centre de plongée, pas de musique, il faut être derrière le comptoir; mais comme il n'y a pas de chaise à sa hauteur, nous nous asseyons sur des chaises basses, deux mètres en retrait. C'est ça le 5 étoiles!
Même les clients disent que ça manque d'ambiance et de convivialité.
Mais bon, tout peut changer, nous avons des réunions chaque fin de mois, et je vais essayer de faire deux ou trois  propositions.

Maintenant, comme promis, les photos de Papy Jean!

mardi 2 octobre 2012

Un mois déjà en Jordanie

Le temps file. Un mois déjà.

Je suis installé dans un appartement que je partage avec mon collègue Paul, instructeur britannique qui a plus de 20 ans d'expérience. L'homme est petit, le cheveu ras et grisonnant sur un crane dégarni, le visage marqué par une certaine expérience, et a régulièrement le pousse levé pour montrer que tout va bien. Avant hier soir, nous avons célébrer l'appartement qu'Angela (son amie) et lui venaient de louer. J'aurai par conséquent l'appartement pour moi tout seul.

Aqaba, Aqaba la belle comme j'aime penser. Située à l'extremité Nord Est de la Mer Rouge, Aqaba grandit avec ses 90 0000 âmes entre Elliat (Israël) et l'Arabie Saoudite. A l'Ouest de la ville, la Mer; autour les montagnes rocheuses, rouges et sablonneuses.  Aqaba me rappelle le quartier dans lequel nous vivions à Abu Dhabi en 1993 /1994. En me promenant dans la ville, j'ai pu retrouver toutes ces odeurs d'épices propres aux pays arabes. Tant de souvenirs sont remontés à la surface.
Les Jordaniens sont des gens sympathiques et aimables. La plupart de ceux que j'ai croisés parlent bien anglais et sont assez enclin à rendre service. Pour se déplacer, on utilise le taxi. La course coûte 1 JOD soit 1.4 Usd pour parfois 5 à 6 km.

Le centre de plongée est à Tala Bay, à une dizaine de kilomètres au sud d'Aqaba. Nous avons notre propre Minibus qui passe nous chercher le matin à 7h30 et qui nous ramène le soir. En ce moment, nous sommes de retour vers 18h.

Le centre est bâti dans l'enceinte de l'hôtel Movenpick, sur la plage privée de l'hôtel. Nous sommes une petite équipe de 3 instructeurs: Paul, Véronica (Espagnole quasi quadragénaire) et moi. Sacha, Suisse Italien est le manager. Il instruit de temps en temps quand nous sommes vraiment complets. Sa petite amie, Adé est Nicaraguayenne et est son assistante. Nous avons aussi Abu Mohamed, notre chauffeur de bus et Ramadan "capitaine" (oui, là,je dois vraiment mettre des guillemets) de bateau.

Nous disposons de 2 bateaux sur motorisés. Un Zodiac et un en fibre de glace pouvant accueillir jusqu'à une douzaine de plongeurs.
Nous avons aussi l'Harmatan.

Ce bateau mesure près de 25m de long et 6.7m de large. Il est équipé pour faire des Safari. Ainsi, il dispose aussi de cabines pour y passer quelques nuitées...

Jusqu'à il y a quelques jours, notre clientèle était majoritairement composée de locaux, d'Israëliens, de Palestiniens  ou de Saoudiens vivant par ci, par là le Moyen-Orient. J'ai réalisé que, curieusement, les arabes ne sont pas du tout à l'aise dans l'eau, un peu comme c'était le cas en Afrique. La plupart du temps, ils sont intéressés par des "intro dive", ce qui consiste à passer 30min dans l'eau jusqu'à maximum 8m. 50% d'entre eux ne passe pas la barre des 2m... Ils veulent surtout être pris en photo en tenue de plongée avec l'équipement sur le dos et dire aux copains "je l'ai fait", même si en réalité....
Après, la communication n'est pas toujours évidente, ce qui ne rend pas les choses faciles pour le briefing. Mais je ré apprends l'arabe, et me suis lancé dans le vocabulaire de plongée dans la langue de Mahomet.
Nous avons de plus en plus d'occidentaux, venus passer une semaine pour plonger. Je plonge entre 2 et 4 fois par jours. Nous avons en moyenne 25m de visibilité dans une eau à 25°C en descente. Les sites de plongées à Aqaba sont dans une réserve marine. Ils sont donc "préservés". Les coraux sont splendides. Nous avons une épave d'un Cargo de 74m de long qui a été coulé à la fins des années 90, gisant par maximum 27m de fond.

Avant hier matin, vers 8h15, juste derrière la limite de la zone de natation, 2 dauphins sont venus jouer. Paul et moi avons sauté à l'eau munis de masques, palmes et tubas pour nager un peu avec eux. Je suis retourné à l'eau avec mon scaphandre cette fois-ci, pour simuler un plongeur inconscient au fond de l'eau. Je faisais le mort et attendais que l'élève de Paul viennent me secourir. J'étais donc allongé sur le ventre par 11m de fond. Paul et son élève arrivent, me remontent à la surface et Paul me dit que les dauphins jouaient avec mes bulles d'air à moins d'un mètre au-dessus de ma tête. Et je n'ai rien vu!!!!! Nous sommes retournés directement à l'eau et avons passé 30min à les regarder jouer entre eux parfois à moins de 2 mètres de distance.

Demain soir, je joue en essai au Radison Blue, resort voisin du Movenpick. Si tout se passe bien, j'aurai un contrat avec eux, Inch'allah comme on dit ici toutes les 5 minutes.

La suite au prochain numéro