Dimanche 26 Septembre 2010
Un des sites à ne pas manquer est celui des cascades de Gocta. Ce sont 2 chutes dont la hauteur totale est 771 mètres. Elles sont les troisièmes plus hautes chutes du Monde derrière celles du Venezuela et de l'Afrique du Sud.
Deux heures de chemin sinueux montant et descendant à travers la jungle sont nécessaires avant de parvenir au pied de ces géantes.
Lundi 27 Septembre 2010
Nous partons pour 4 jours en circuit-trek dans les grands alentours de Chachapoyas. Aujourd'hui est consacré à la visite du "Pueblo de los Muertos" (village des morts) et des sarcophages de Karajia.
Le Pueblos de los Muertos est un ensemble de ruines à flan de falaise. Il date du XIII ème siècle. Il a été détruit entre autre par les espagnols dans leur conquête de l'or. Nous pouvons trouver deux types de construction: les carrées et les rondes. Les carrées sont uniquement funéraires, à savoir qu'on y trouve des os humains; et les rondes qui cumulaient les fonctions d'habitation et de vie courante, ainsi que les fonctions funéraires. Nous trouvons aussi, dans presque toutes les cavités naturelles de la roche, des sarcophage dans lesquels des ossements ont résisté au temps, ainsi que des momies.; sachant que la momification était réservée aux gens importants. Pour les ossements, on faisait sécher le mort environ un an dans une cave, le temps qu'il ne reste quel os. On réunissait ceux-ci et on construisait le "sarcophage" en terre par dessus. Les sarcophage étaient plus ou moins bien élaborés.
Ceux de Karajia en sont des plus beaux exemples.
Le soir, on nous dépose dans une maisonnette au milieu de la vallée Bellen, à 2800 mètres d'altitude, caractérisée par ses méandres au milieu d'une prairie vert tendre, entourée de montagnes. C'est le stéréotype même de la rivière dessinée par un enfant.
Nous passons la journée du lendemain à marcher avec Manuel, notre Guide.
En chemin nous nous arrêtons pour contempler des ruines de la culture Chachapoyas dans la jungle couvrant la montagne. Lorsque les espagnols ont débarque vers 1500, il y avait 10 à 12 millions d'indigènes. En 1600, ils n'étaient plus que 2 millions. Ces villages ont été dévastés ou vidés au XVII ème siècle, leurs populations asservies par les espagnols et poussées au Catholicisme.
Initialement, la culture Chachapoyas adoptait le système social communautaire "Ailu". Cela consistait au fait que personne n'était propriétaire d'une terre, sinon la communauté. Tout le village travaillait ensemble. Au niveau des mariages, les jeunes couples effectuaient une période probatoire de 2 ans, à la fin de laquelle le mariage était celé. Sinon, on recherchait un autre conjoint. En cas d'infidélité de la femme, elle était logée à part, à un endroit que tout le monde pouvait voir et pointer de doigt. Si l'homme fautait, il était roué de coups, s'il insistait, il rejoignait les femmes infidèles.
Il n'y avait que 3 lois chez les incas: Ne pas voler, ne pas mentir, le devoir de travailler.
Mercredi 29 Septembre 2010
Après une nuit dans u petit village, nous enfourchons des chevaux, pour moi, une mule... et entamons une ascension pénible (pour les bêtes et pour nous aussi) de 5h30, coupée par une pause repas dans une maisonnette tenue par un couple dont l'homme est âgé de 91 ans. Pour le ravitaillement? C'est à cheval que cela se passe... Nous descendons de nos montures à un col de 3400 mètres, dans le vent et les nuages et entamons une descente de 2 heures. Le soleil réapparaît au fur et à mesure que nous nous approchons de la vallée. Nous essuyons 2 ou 3 averses avant d'arriver à notre village escale.
Le repas de Lomito saltado (boeuf accompagné de riz, oignons, tomates et frites) précédé d'une bonne soupe nous fait le plus grand bien.
Jeudi 30 Septembre 2010
Ce matin, nous attendons un chauffeur venant de Chachapoyas qui doit nous emmener à Kuelap, à 210 km de notre position. Celui-ci arrive tardivement dans un mini van empli d'une huitaine de touristes.
Kuelap était une ville fortifiée en haut de la montagne. Elle mesure 484 mètres de long sur 110 de large. Il a fallu peut-être plusieurs siècles pour l'achever. Sur les couches les plus hautes, on retrouve l'influence inca avec des maisons carrées. Ces derniers, très colonisateurs, s'inspiraient des techniques de constructions des peuples vaincus, réduits à l'esclavage.
A la base, chaque maison avait un "cuiero où circulaient librement les cuies, cochon d-inde, mets préféré des péruviens depuis plus de 2000 ans. De même, un trou d'1,20 mètres de profondeur était creusé au milieu de la maison dans lequel on gardait au frais les aliments et... les morts.
Nous sommes de retour à Chachapoyas vers 16h30. Le temps de prendre une excellente douche chaude et de mettre des vêtements propres, régler nos dernières dettes à l'hôtel, avant d'attraper le bus de nuit pour Chiclayo, que nous rejoignons le lendemain matin un peu avant 6 heures.
Vendredi 1er Octobre 2010
Chiclayo est une ville étrange. Les gens semblent nous regarder bizarrement, pas dans le bon sens du terme. Cet après-midi, nous nous aventurons dans le "mercado modelo" ( marché modèle). Il ressemble à beaucoup de grands marchés dans le monde sauf que, dans celui-là, il y a l'allée des herboristes shamans. Nous achetons une dose de préparation à base de Cactus San Padro, aux propriété hallucinogènes. On a juste halluciné de voir qu'il ne nous faisait aucun effet, l'arnaque...
Quelques sites intéressants sont à voir dans les parages mais Sandrine ne se sent pas très bien, et de mon coté, je ne suis pas très motivé. Nous nous reposons pendant 2 jours.
Petite Anecdote:
Samedi soir, nous commandons dans un restaurant une bonne salade concombres, tomates, laitue. Nous sommes toutefois ravis de déguster cette assiette de carottes, brocolis, betteraves, magnifiquement amenée par notre serveur...
Nous passons notre lundi à Lima dans une guesthouse tenue par Arturo et sa famille. des gens adorables et très curieux des cultures étrangères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire