Dimanche 17 Octobre 2010
Nous arivons à Masaya, à environ 30 kilomètres à l'Est de Managua en début d'après-midi.
Nous y visitons le "Mercado Viejo" détruit pendant la révolution et reconstruit par la suite. Ici, on vend et fabrique les hamacs, de toutes tailles et couleurs. Le cuir est aussi présent. Ce marché est magnifique par son agencement et ses couleurs. Il est aussi très propre et ici, nous ne sommes pas agressés par les vendeurs, plutot emprûnts d'une nonchalance, semblant coutumière sous ces latitudes.
Dans ces villes coloniales, les maisons sont construites avec des toits végétaux, très hauts. Les pièces sont très grandes et la plupart dispose d'une cour intérieure ornée de plantes. Les murs sont peints de couleurs vives, ce qui confère aux rues une atmosphère très fraîche et agréable.
Mardi 19 Octobre 2010
A une petite dizaine de kilomètres à l'Ouest de Masaya culminent deux volcans dont l'un d'eux est en activité. A 1.5 kilomètres de l'entrée du parc, qui se trouve sur l'axe Masaya Managua, est implanté le "visitor center". C'est un musée sur la géologie des lieux et de la Terre en général, mais principalement axé sur la vulcanologie. Sont montrées aussi toutes les espèces qui ont peuplées et qui peuplent encore le site. Notament cette espèce de perruche verte qui vit dans les aspérités au-dessus du cratère en activité, dans les gaz sulfureux, afin de se protéger des prédatreurs.
Nous décidons de continuer à pied, par soucis d'économie, et de rejoindre les fameux cratères à 4 kilomètres de là. Il se met à pleuvoir, ce qui déclenche une forte montée de gaz que le vent rabat sur nous. Le souffre nous pique à la gorge. Un des gardes du parc nous rejoint à velo. Il porte un masque pour se protéger des émanations toxiques. Il nous explique l'activite anormale du volcan en précisant que nous pouvons continuer, sauf si "tout le monde" se met à descendre. Dix minutes plus tard, une voiture du parc s'arrête à notre hauteur et nous emmène aux cratères. La pluie s'est arrêtée. Nous contemplons alors cette ouverture parfaitement circulaire d'une petite centaine de mètres de diamètre d'où sort une épaisse fumée jaunâtre.
Puis nous montons, et sommes étrangement les seuls à le faire, en haut du Volcan Masaya. Cela ne représente que 15 minutes de marche à partir du premier cratère. Ce volcan est inactif depuis le XVIII ème siècle, et le fond de son cratère est une petite forêt vierge avec un véritable écosysteme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire