Lundi 20 Septembre 2010
Après un cumul de 30 heures de bus, nous atteignons enfin Trujillo, sur la cote, dans le Nord du Pérou. Beaucoup de sites aa visiter.
Cet après midi, nous allons voir la "Huaca de la Luna", temple á la Lune, un site Moche (lire Moché) ayant ete animé de 100 aa 800 Après JC. Le temple est construit sur le principe d'une pyramide á degré, chacun d'entre eux correspondant á la vie (et á la mort) d'un chef religieux. Ils vénéraient le Dieu Ayacutek, représenté par une tête, aa première vue effrayante, mais il est constitué des 3 niveaux de la création: l'Eau, le Ciel et la Terre. Ses cheveux sont en fait des vagues, il a des yeux de hibou, le nez de l'homme et les dents du jaguar. Huaca de la Luna était un temple. il y avait 40 sacrifices humains par an, environ. Le sacrifié était le perdant d'un duel de guerrier. Ce dernier avait l'honneur d'être tué pour apaiser la Terre Mère. Les prêtres récupéraient le sang dans une coupe qu'ils montraient seulement ensuite dans une cour où 10 000 personnes assistaient au rituel qui consistait á verser le sang du sacrifié sur le sol en offrande á la Terre.
Puis il y eut une série de catastrophes naturelles, genre El Niño, que même les sacrifices n'ont pu faire cesser. Les Moches croyaient de moins en moins aux dires et pratiques de leur chef spirituel et se sont mis á partir, á s'installer un peu plus loin, á Chan Chan, où ils ont développé d'autres croyance et créé la Culture Chimu.
Les 2 jours suivants, nous visitons les sites Chimu de Chan Chan, Huaca Arco Iris, Huaca Esmeralda, depuis la petite ville de Huanchaco, á 12 kilomètres de Trujillo, en bord de mer. Nous logeons au Nirvana, tenu par un couple Franco- Péruvien, César et Cléopatre. L'endroit est tranquille, original dans sa décoration, très bon marché et le couple tenancier est vraiment adorable. Nous y restons même une journée supplémentaire pour le plaisir.
Samedi 25 septembre 2010
Nous voici á Chachapoyas, toujours plus au Nord, mais plus dans les terres, dans la Cordillère des Andes.
Chachapoyas est un village de 20 000 âmes. Nous logeons sur la Plaza de Armas, place centrale. Toutes les villes et villages ont une place d'armes, en général assez jolie, avec des bancs toujours occupés par les habitants enclin á flâner et regarder la vie qui les entoure.
Et la santé ? Bises
RépondreSupprimerEmilie
Joyeux 30 ans !!!
RépondreSupprimerTrinquons avec toi dans la mer des Caraïbes !
Laulau et Xavier
noyeux janniversaire !
RépondreSupprimerMa foi, je laisse l'honneur aux autres de se sacrifier pour Gaia. Méfiez vous tout de même des prises de sang au Pérou !
En tout cas c'est très instructif.
Esteban et Zia, passez le bonjour à Tao.
Fiston