Est-ce un rêve, un caprice, un défi? N'est-ce rien de tout ça ou peut-être tout à la fois? J'aime simplement à penser que j'en ai simplement envie...ou besoin?
mercredi 10 juin 2009
Sénégal
Nous sommes arrivés comme prévu à Dakar vers 11h du matin après les 28h réglementaires. Ce qui nous frappe en arrivant sur la péninsule dakaroise, ce sont les 2h30 d'embouteillage pour atteindre l'entrée de la ville.
Dakar est une ville en pleins travaux: gros axes routiers, complexes hôteliers, immeubles en tout genre. Y a du goudron partout, walai!!!
Nous arrivons chez Charlotte qui nous accueille chaleureusement, tout poisseux que ne sommes.
C'est en s'installant chez elle que nous redécouvrons le confort d'un bon matelas, vous savez celui avec des ressorts et pas celui en mousse qui moulent votre corps en 15min et qui fait que vous avez le séant sur le bois du sommier, ou mieux encore, entre 2 lattes disposées.....comment dire.....disposées, quoi! Sans oublier une salle de bain propre avec de l'eau chaude, si!!!!! Ainsi qu'une nourriture variée!!!! Mais je m'emporte. Nous ne remercierons jamais assez Charlotte De Coppée De Fan Hock (son vrai nom de noblesse), pour ses nems, ses crevettes coco, ses thés (pas du lipton) et sa disponibilité.
Nous sommes allés sur l'île de Gorée, à 5km du port de Dakar. Cette petite île située presque à l'extrême ouest de l'Afrique était un lieu de ravaitaillement pour les bateaux négriers, qui ne manquaient pas de s'approvisionner en esclaves sur place, avant de rejoindre le nouveau monde pour y vendre sa "marchandise". En 4 siècles, 12 millions d'africains auront été enlevés et vendus, pour ceux qui ont survécu. Aujourd'hui, l'Afrique paie encore les frais de se dépeuplement. L'abolition finale de l'esclavage date de 1848. Je dis finale car une abolition a été signé en 1801 ou 1802, pour être annulée en 1814. En 1992, le pape Jean Paul II s'est rendu à la maison des esclaves de Gorée, s'est agenouillé sur le seuil de la porte donnant sur la mer du couloir de non-retour, pour demander pardon à l'Afrique (L'église, non seulement approuvait les pratiques, mais y participait). L'Afrique répondit: "Pardonner oui, oublier, Jamais." Voilà pour l'histoire.
Aujourd'hui, Gorée est une petite île comme on pourrait en trouver dans des archipels méditerranéens, avec des maisons aux façades colorées, des rues ensablées, où la vie et la bonne humeur semblent avoir presque effacée l'ambiance morbide de son terrible passé. Le Samedi après-midi que nous y passons est très agréable. Qu'il est bon d'être en plein soleil sans transpirer à grosses gouttes. Sandrine et moi avons même presque froid, fouettés par la brise marine, sur le bateau.
J'ose à peine le dire....Nous avons fait du shopping, encore chez Woodin... Mais bon, vous comprendrez que les achats que nous avons pu faire relèvent uniquement du strict nécessaire, d'un besoin vital de se vêtir pour palier aux agressions climatiques de ce continent intolérant à notre peau si fragile, et non d'une fringale shoppinguesque frénétique à la vue de ces vêtements trop sympas, bien finis, originaux et..... oups, je me suis trahi, là.
Nous passons notre dernière soirée, lundi soir, devant un Dvx, pizzas commandées- livrées (pour nous c'est trop fort!!) en nous disant que la route nous attend le lendemain matin.
Nous sommes donc le mardi 9 juin.
Gare routière pompier vers 9h du matin. Nous pensons prendre un taxi 7 places pour Saint Louis. Les gens étant tellement imbuvables, agressifs, et les prix annoncés (ou plutôt aboyés) ne correspondant pas à ceux du guide lonly planet (qui s'avéreront erronés), nous fonçons vers nos mini-bus favoris, meilleurs marché. Bref, les prix, même s'ils ne correspondent pas au guide, restent plus abordables. Nous remarquons que durant les 5h de routes pour parcourir les 230 Km qui séparent Dakar de Saint Louis, aucun taxi ne nous dépassent. Cela nous rassure quant à notre choix.
Un festival anime St Louis, Duo Danse en ce moment et les grandes auberges sont complètes. Nous en trouvons une, Auberge St Exupery dans laquelle le patron est souriant et agréable.
Nous voilà le mercredi 10 juin, anniversaire de Sandrine!
Nous effectuons une visite guidée de l'île sur une calèche. St Louis fait parti du patrimoine mondial de L'UNESCO et les façades sont restaurées ou en restauration. L'architecture coloniale est dominante et donne un charme d'antan aux rues.
Nous prévoyons de quitter St Louis demain matin de bonne heure et espérons rejoindre Nouakchott demain soir, Inch'Allah...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon, j'espère que vous avez passé un bon moment au Sénégal, même si apparament, c'était assez court.
RépondreSupprimerEt puis surtout : BON ANNIVERSAIRE Sandrine!
... et un bisou sur la fesse gauche du Manu! =)
(pas taper!)
BON ANNIVERSAIRE SANDRINE!!!! Un peu en retard certes mais bon de tte façon vous ne savez certainement pas quel jour nous sommes, vous avez perdu toute notion de temps non?
RépondreSupprimerJe viens de lire votre récit, quelles aventures, c'est extra!!
Ca devait bien sympa sur la pinasse!oh l'horreur intégrale!!! sur le momt, je suis sure que tu as eu envie de balancer la ptite fille, sa morve avec, à l'eau Manu! avoues!!
J'imagine la joie de retrouver le confort chez la Charlotte!!!
Vous etes certainement sur la route pour Nouakchot à l'heure qu'il est!!
Plein de gros bisous à vous 2!
liza
Bon anniversaire, dommage que vous ne soyez pas resté un peu plus à Dakar... dans ce bon matelas bien comme il faut hein!!
RépondreSupprimerJe précise que j'ai fait des nems ce soir, sans les déchiqueter ;-)
C'est super que vous soyez passé à Dakar!
Vivement vos récits...
Bizz
Charlotte
Bon anniversaire et bonnes fêtes maman !
RépondreSupprimermanu, pour une prochaine chanson, pinasse ça rime avec vinasse. Par contre, je ne sais pas où tu vas pouvoir le placer. En tout cas !!!
Fiston
Bonjour à tous et à toutes.
RépondreSupprimerNous sommes actuellement à Tiznit, au Maroc. Je promets une grosse update demain.
Merci pour vos commentaires
Mr Nu