En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 15 juin 2009

Mauritanie et Itinéraire en Mauritanie


Nous prenons la route de Rosso le Jeudi 11 Juin, ville traversée par le fleuve Sénégal, frontière naturelle entre le pays du même nom et la Mauritanie.
Nous sommes un peu inquiet quant au passage de cette frontière puisque de nombreux guides sont assez alarmistes à propos des "exigences pécuniaires" des douaniers... Le passage se fait pourtant sans qu'on nous demande un sou. Des "agents de change" tentent de nous escroquer, mais notre prote feuille n'est pas assez garni par rapport à leurs ambitions et nous laissent tranquille. Nous sommes accueilli par un chauffeur de taxi qui nous aident à passer quelques portes et à changer nos derniers Cfa en Ougiya, monnaie mauritanienne.

Nous atteignons Nouakchott après 200km, 2h30 de route et un accident 10min après être entrés dans la capitale.
Je vous propose une anecdote intéressante à propos de cette accident:
3 minutes avant que notre chauffeur emboutisse l'arrière d'un véhicule, nous avons déposé un autre passager. Après l'accident, notre chauffeur nous dit: " Il m'a pas dit Macha Allah en partant (politesse souhaitant bonne chance quand on quitte un lieu ou que la prestation a été agréable), et à cause de ça, j'ai eu l'accident."

Je crois que la circulation en Mauritanie est une des pires qu'il m'aie été donné de voir. Comment expliquer? C'est un mélange de darwinisme et de connerie humaine.

Nous posons nos sacs sous la tente mauritanienne situé sur le toit de l'auberge Menanta en centre ville; et passons la fin de journée tranquillement à l'auberge.

Nous sommes le vendredi 12 juin au matin après une bonne nuit de sommeil.
Alors que nous cherchons un moyen de transport pour rejoindre la frontière marocaine, 400km au Nord de Nouakchott, nous tournons un peu dans la ville, dont la plus grande partie semble être des commerces construits autour de pistes en sable. Le centre ville est fait de grands axes goudronnés, bordés par des immeubles de 5 à 6 étages modernes.

Choix final de nos recherches, un camion de légumes marocain remontant à vide ce soir même sur Agadir, au Maroc. Après avoir libérer notre tente à l'auberge, nous nous rendons avec nos sacs au marché aux fruits et légumes, lieu de départ de notre camion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire