Nous sommes toujours le vendredi 15 mai et nous profitons de l'heure qui nous est accordée pour faire nos derniers au revoir à Jean dit "Papy", David dit DJ Gold ainsi que Béton, Zion et Brico à la gare des bus. Nous partons sur Ouahigouya sur les coups de 17h15 et nous l'atteignons 3h plus tard. POur faire 180 km c'est long, mais incomparablement confortable par rapport aux Tro-Tro... Un rasta nous indique un hotel soit disant à 100m de la gare des bus, dans lequel nous nous installons 500m plus tard. Il nous est conseillé d'être au départ des mini-bus - quand je dis Mini-bus, comprenez Tro Tro mais on ne les appelle ainsi qu'au Ghana - à 7h du matin, ce que nous respectons avec notre ponctualité Franco- Suisse. Nous quittons Ouahigouya à 9h15, Sandrine serrée dans le Mini bus avec 26 autres personnes et moi sur toit, avec les bagages. Le bus est surchargé, à tel point qu'à pleine vitesse, on doit presque atteindre les 40km/h... En vous passant les détails des points de contrôle où on s'arrête 200m avant pour nous faire descendre du toit (c'est toléré par la police...à partir du moment où on backchich) et nous faire tenir en équilibre la tête dans le bus et l'arrière train dehors, nous parcourons finalement les 91km qui séparent Koro de Ouahigouya en 5h.
Nous passons 2h à Koro en attendant qu'un taxi-brousse, une vielle Peugeot 504 break, trouve ses 9 passagers, puis nous nous lançons à travers le Pays Dogon pour atteindre Mopti 4h15 plus tard, vers 19h30.
Nous nous mettons en marche de suite vers le "Y a pas de probleme Hôtel" que papy Jean a monté. C'est un endroit unique dans lequel nous vous conseillons fortement de descendre si vous passez à Mopti. Vous n'y trouverez malheuresement pas Papy qui rend chaque endroit qu'il tient unique par sa présence.
Nous restons 2 jours à Mopti pour nous reposer et nous organiser pour partir ET revenir de Tombouctou. Notre programme initial (notez le "initial"):
- Départ mardi 19 mai au matin en voiture entre 9h et 10h, arrivée le soir à Tombouctou
- Départ du port de Tombouctou le vendredi 22 mai à 16h en Pinasse pour arriver à Mopti mercedi 27 vers midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire