Est-ce un rêve, un caprice, un défi? N'est-ce rien de tout ça ou peut-être tout à la fois? J'aime simplement à penser que j'en ai simplement envie...ou besoin?
lundi 14 juin 2010
Indonésie, Episode V: Les îles Gili
Vendredi 28 Mai 2010
Deux jours! C'est le temps qu'il nous a fallu pour rallier Pemutaran à l'île de Gili Trawagan. Une première journée pour parcourir 130 km avec 2 bémos sur Bali et quelques heures d'attente et de négociations anti-escroquerie. Une deuxième journée commençant par l'arnaque du prix du bémo pour parcourir 20 km, avec complicité d'un agent de police, puis 4 heures de ferry, et notre "prise en charge" par l'agence que nous avons choisie pour nous mener à Gili. A l'arrivée sur l'île de Lombok, quand nous débarquons du ferry, on nous arrache presque notre ticket des mains, on nous pousse dans un van, qui s'arrête sur le parking d'un supermarché pour attendre qu'une tierce personne nous fournisse les tickets de bateau qui nous permettrons de rejoindre l'île de Gili Trawagan. Puis le van repart et s'arrête à Bangsal, village portuaire d'où partent les différents bateaux locaux (grandes pirogue), dans un restaurant. Les représentants locaux de l'agence, voyant que leurs se(r)vices ne nous intéressent pas et que nous ne sommes pas dupes de leurs mensonges, ni intimidés par leurs agressivité, nous expédient vers le port d'où nous profitons de 45 minutes de pirogue assis sur les rebord de la coque en bois, entassés avec les passagers, les marchandises et les sacs des autres touristes. Nous accostons sur la plage de Guili Trawagan peu avant la tombée de la nuit.
Nous nous inscrivons aujourd'hui pour "l'Advanced", deuxième niveau de plongée, puis nous profitons de la plage, des coraux et des centaines de poissons à observer à quelques mètres de la plage avec un masque et un tuba. Le soir, nous profitons d'une Pina Colada, sur une terrasse sur la plage en écoutant un groupe de musique. Puis nous rentrons à Rumah Kundun, petite Guesthouse familiale tenue par des gens adorables, dans notre jolie chambre avec terrasse ombragée donnant sur un charmant petit jardin.
Samedi 29 Mai 2010
Cette petite île est aussi paradisiaque que le coût de la vie y est élevé... et l'île est très paradisiaque! Aujourd'hui nous louons des vélos pour presque 2 fois plus cher que la moto que j'ai louée à Yogyakarta. Je loue aussi palmes, masque et tuba, Sandrine ayant déjà son propre matériel et nous avançons sur cette petite île dont le périmètre n'excède pas 8 km.
Nous trouvons un premier spot de snorkling. Nous déposons nos affaires sur un Pendopo, sorte de table basse au milieu d'une maison sur pilotis sans mur, surélevée à 80cm du sol. On s'assoit sur des coussins autour de la table. Le Pendopo est évidemment couvert par un toit en chaume, et ombragé naturellement par des palmiers, tout ceci à 5m de la mer. Celle-ci est turquoise et translucide. Des dizaines d'espèces de poissons se croisent et se recroisent entre les coraux et les plantes aquatiques.
Nous changeons de spot l'après-midi et pour notre plus grand plaisir, nous nageons avec des tortues! La plus grosse mesure environ 80cm de long. Elles ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher.
Dimanche 30 Mai 2010
Nous commençons notre Advanced. Sandrine et moi avons potassé nos livres de théorie hier à la plage entre nos baignades. La plongée de ce matin consiste à travailler notre flottabilité, ou comment se servir de notre gilet et surtout de notre respiration pour monter, descendre, ou rester en palier (ou en suspension). A l'issu des exercices, nous profitons du site. Nous ne sommes qu'à 10m de fond, la visibilité est excellente et la faune et la flore bien présentes. On se croirait réellement dans un aquarium géant. Nous refaisons surface au bout d'une heure.
L'objectif de la deuxième plongée est l'orientation. Sandrine et moi descendons avec une montre-boussole, et il nous est demandé de faire un aller-retour entre 2 bouées espacées d'une trentaine de mètres en comptant un coup de palme sur deux, puis de faire un carré en suivant des caps, le but étant de revenir au point de départ. Sandrine et moi nous en sortons plutôt bien malgré le fort courant. puis nous passons à la partie "fun" de la plongée. encore une fois nous voyons des tortues!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enfin concernant la plongee d'orientation, heureusement que tu etais la! Sans me vanter, j'ai toujours rien compris a cette montre dont les aiguilles tournent dans les deux sens....
RépondreSupprimerMais si tu as compris ma petite Femme!! Ne sois pas modeste comme ça!! Bon, un petit rappel. On place la ligne de foi sur le cap désiré, puis on aligne l'aiguille sur les repères. ;-P
RépondreSupprimerJe t'embrasse fort ma Femmme
Mais qu'ils sont chous ces deux à s'envoyer des messages par blog interposé! :-)
RépondreSupprimerA part ça, je suis super contente que vous ayez votre Advanced comme ça on pourra plonger les 4 ensemble! Par contre je suis hyper jalouse que vous ayez vu des dauphins et des tortues...
Bisous Gaëlle
C'est vrai que ça pourrait être super sympa de plonger tous les 4; d'autant plus que nous avons appris qu'il y a des sites intéressants au Cambodge, genre très peu fréquentés qui vous donnent l'impression de les découvrir.
RépondreSupprimerEt une occasion de plus de venir nous voir là-bas en 2011!!
Bisous à vous Deux
Quelle chance !! Je rêve de plonger ! Dis Fréro tu m'apprendras hein ?? En cas cas chapeau pour l'orientation car sous l'eau ça ne doit pas etre très simple !
RépondreSupprimerSalut Manu !
RépondreSupprimerLe diaporama laisse rêveur ...
Mais avec quel moyen as-tu fait les photos sous-marines car si je ne me trompe pas l'appareil que tu as n'est pas water proof.
Exphir
Si, il l'est jusqu'à 3m. Mais il se peut que je sois descendu jusqu'à 4 ou 5m avec, je ne le referai plus... lol
RépondreSupprimerSinon, sur la photo nommée "Mr Nu en apnée", je suis entre 6 et 7m. C'est Sandrine qui a pris la photo.