En quelle langue voulez-vous lire le blog?

mardi 4 mai 2010

Thailande, Episode IV: Les Iles Similan

Mercredi 28 Avril 2010
Je décide de m'offrir un séjour de 2 jours sur un bateau dans le parc naturel des Iles Similan, un des plus beaux sites de plongée au Monde. Actuellement, c'est la saison basse et le site n'est pas bondé de bateaux ni de plongeurs.
Après 1h30 de speedboat depuis Khaolak, port situé à 1h15 au Nord de Bang Tao, j'embarque sur le bateau de plongée.
Sur la plateforme arrière du premier pont, on se consacre à la mise en oeuvre du matériel de plongée, et les plongeurs se jettent à l'eau à l'extrémité de celui-ci. La partie avant de ce pont est dédiée aux chambres des passagers. La zone restaurant et briefing est sur la partie arrière du deuxième pont. la partie centrale de ce pont est un salon climatisé avec canapés en cuir avec télévision. La partie avant correspond aux chambres de l'équipage. Enfin, le pont supérieur est la zone "bronzette" avec une vingtaine de transats.
Après nous être équipés, nous sautons à l'eau. A peine mettons-nous la tête sous l'eau que nous voyons 2 raies manta dont une avoisinant les 6m d'envergure. Nous passons les trois quart de la plongées à nager avec elles. A un certain moment, je suis à un moins d'un mètre de l'une d'entre elle!

La deuxième plongée leur est aussi consacrée. Alors que la plongée précédente est agrémentée de "survol"de coraux, celle-ci se déroule dans le grand bleu. Je distingue la surface à plus de 20m au-dessus de moi, alors que le fond est invisible. J'assiste alors à un véritable balai de raie manta. Un barracuda solitaire observe de loin le début de ce rare spectacle.
Pendant l'heure de repos avant la plongée suivante - cette heure est indispensable pour que nous puissions éliminer une partie de l'azote que nous avons dans le sang à cause de l'air que nous respirons dans les bouteilles- le bateau met le cap vers un autre spot.
Cette troisième plongée est tournée vers les coraux et les poissons. Nous apercevons 2 murènes géantes nager et s'entremêler avant de se cacher sous un corail. Tout ceci dans un monde multicolore, tant par la faune que la flore.
Nous effectuons la dernière plongée de nuit. Encore un univers différent! Les couleurs des coraux sont sublimées par nos torches, uniques sources de lumière.


Jeudi 29 Avril 2010
Nous plongeons à 7h30 du matin, descendons à 28m de fond dans une cité de grands rochers lisses, certains mesurant plus de 10m de haut. Cette cité est habitée de coraux, de poissons évoluant en solitaires ou en banc. Peu avant de refaire surface, nous apercevons 2 requins léopard nager à environ 15 mètres au-dessous de nous. Nous n'avons hélas plus assez d'oxygène pour les rejoindre.
La plongée suivante est extraordinaire, et la septième et ultime plongée est le bouquet final! La mer est turquoise, translucide, la lumière est parfaite. Des massifs de coraux de 5 mètres de haut habités par une variété de poissons inimaginable se mêlent aux récifs de coraux rouges, roses, jaunes, bleus, verts, blancs... Les poissons aussi sont de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
A l'issue de cette plongée, je libère ma chambre et embarque sur le speedboat qui me ramène à Khaolak. Il est 15h30. J'arrive à Bang Tao vers 18h. Le séjour est inoubliable!

1 commentaire: