Lundi 20 Décembre 2010
Je suis arrivé à Antigua avant hier soir. Sandrine te moi avons passé la journée d'hier à nous promener dans cette ville coloniale aux bâtiments colorés. Nous avons évidemment fais quelques achats. Il est difficile de résister à l'artisanat guatémaltèque, riche en couleurs, originalité et diversité.
Aujourd'hui, nous prenons notre avion pour Miami puis Paris. Une fois au comptoir American Airlines à l'aéroport de Guatemala City, on nous apprends que Sandrine ne peut pas embarquer à bord de l'avion puisqu'elle n'a pas d'ESTA ou de Visa, même si elle ne sort pas de la zone de transit.
MERCI DE DIFFUSER CE QUI SUIT EN COPIANT/COLLANT SUR FACEBOOK, TWITTER, OU VOTRE EMAIL
L'immigration américaine interdit aux compagnies aériennes à destination des Etats-Unis de laisser embarquer des passagers qui n'ont pas de Visas ou Esta même s'ils ne quittent pas la zone de transit. Le problème est le suivant: Selon l'OACI, qui régit les lois aéronautiques internationales du transport aérien, tout aéroport a une zone de transit, ou franche. Cette partie de l'aéroport n'appartient pas au territoire sur lequel il est construit. C'est une zone internationale. Aucun Visa ne peut être demandé dans cette zone.
L'immigration américaine s'autorise à s'approprier cet espace international et à exiger un Visa aux passagers transitant aux Etats-Unis, même s'ils n'ont aucun bagage enregistré. Une autre aberration est que malgré tout, à Miami, il y a toujours des Duty Free. Ce genre de commerce n'est pourtant possible qu'en zone franche.
Jusqu'où ira l'administration américaine dans le passe droit, la paranoïa, et la bêtise?
Jusqu'à quand les autres pays vont-ils laisser faire et s'écraser?
Ce message n'a pas pour but de créer une haine envers les citoyens américains qui subissent les conséquences de leur administration, mais simplement de dénoncer ses excès et ses abus d'un pouvoir qu'elle n'a pas. Soyons assez intelligents pour faire la différence.
(fin du passage à copier)
La conséquence est que Sandrine a perdu 600 euros de billets d'avion et qu'elle a dû dépenser 1200 dollars supplémentaires pour prendre une compagnie qui ne transite pas par les USA, et rester deux jours de plus toute seule au Guatemala. Elle est arrivée chez ses parents le 24 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire