En quelle langue voulez-vous lire le blog?

lundi 27 décembre 2010

Fin du Tour du Monde

Ça y est. Ça, c'est fait. Un rêve de plus réalisé. Me voilà de retour en France après un voyage qui a duré 597 jours. J'ai traversé 24 pays.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela n'a pas été difficile. Bien des gens m'ont demandé si j'avais eu des "galères". Mais qu'est-ce qu'une galère? Pour moi, c'est si je ne trouve pas d'endroit où dormir à l'abri de la pluie ou du froid, si je n'ai pas de quoi boire ou manger.
Quel pays ai-je préféré? J'ai eu la chance d'avoir vécu des expériences extraordinaires dans chacun des pays visités, il m'est très difficile de répondre à cette question.
Une chose est certaine, il me faudra retourner en Inde, en Amérique du Sud et Centrale. Je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais voir, et j'avoue sur la fin, l'envie. La fatigue de bouger tous les 2 ou 3 jours, refaire le sac, trouver la bonne compagnie, la moins cher, tourner pour pouvoir trouver le bon hôtel, le moins cher...

Qu'il est difficile de faire un bilan! J'ai des images, des souvenirs pleins la tête! Mais je ne vais en aucun cas poursuivre mon chemin dans le souvenir. Je compte repartir très prochainement.
Le départ pour le Cambodge est pour l'instant prévu le 18 janvier 2011. Je compte m'installer là-bas pour y enregistrer un album, écrire un livre sur cette aventure, et l'illustrer avec mes dessins. Je vivrai de la guitare, des cours que je pourrais donner, et éventuellement de la plongée, dans le sud du Cambodge.

Jusque là, je serai dans le Sud de la France et passerai les quelques jours qui précèdent mon départ en région parisienne.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont suivi dans mon aventure, qui ne m'ont pas oublié malgré la distance et le temps. J'espère que vous avez pris du plaisir à lire mes messages et à regarder les photos.

Peut-être recommencerai-je un nouveau blog pour ma prochaine expérience en extrême orient. Je voyagerai sans doute en Mongolie, Chine, Myanmar et Malaisie.

A très bientôt

Guatemala, Aberration de l'immigration américaine et fin du voyage

Lundi 20 Décembre 2010
Je suis arrivé à Antigua avant hier soir. Sandrine te moi avons passé la journée d'hier à nous promener dans cette ville coloniale aux bâtiments colorés. Nous avons évidemment fais quelques achats. Il est difficile de résister à l'artisanat guatémaltèque, riche en couleurs, originalité et diversité.

Aujourd'hui, nous prenons notre avion pour Miami puis Paris. Une fois au comptoir American Airlines à l'aéroport de Guatemala City, on nous apprends que Sandrine ne peut pas embarquer à bord de l'avion puisqu'elle n'a pas d'ESTA ou de Visa, même si elle ne sort pas de la zone de transit.

MERCI DE DIFFUSER CE QUI SUIT EN COPIANT/COLLANT SUR FACEBOOK, TWITTER, OU VOTRE EMAIL

L'immigration américaine interdit aux compagnies aériennes à destination des Etats-Unis de laisser embarquer des passagers qui n'ont pas de Visas ou Esta même s'ils ne quittent pas la zone de transit. Le problème est le suivant: Selon l'OACI, qui régit les lois aéronautiques internationales du transport aérien, tout aéroport a une zone de transit, ou franche. Cette partie de l'aéroport n'appartient pas au territoire sur lequel il est construit. C'est une zone internationale. Aucun Visa ne peut être demandé dans cette zone.
L'immigration américaine s'autorise à s'approprier cet espace international et à exiger un Visa aux passagers transitant aux Etats-Unis, même s'ils n'ont aucun bagage enregistré. Une autre aberration est que malgré tout, à Miami, il y a toujours des Duty Free. Ce genre de commerce n'est pourtant possible qu'en zone franche.
Jusqu'où ira l'administration américaine dans le passe droit, la paranoïa, et la bêtise?
Jusqu'à quand les autres pays vont-ils laisser faire et s'écraser?

Ce message n'a pas pour but de créer une haine envers les citoyens américains qui subissent les conséquences de leur administration, mais simplement de dénoncer ses excès et ses abus d'un pouvoir qu'elle n'a pas. Soyons assez intelligents pour faire la différence.

(fin du passage à copier)

La conséquence est que Sandrine a perdu 600 euros de billets d'avion et qu'elle a dû dépenser 1200 dollars supplémentaires pour prendre une compagnie qui ne transite pas par les USA, et rester deux jours de plus toute seule au Guatemala. Elle est arrivée chez ses parents le 24 décembre.

Honduras, Episode III et Fin: Copan

Vendredi 17 Décembre 2010
Copan est une petite ville très jolie construite sur un flan de montagne. Elle entourée d'autres montagnes, couvertes de jungle. Les rues sont pavées et semblent toutes se disperser depuis la place principale, centre de vie de la ville.
Je parcours le kilomètre qui sépare la maison de Marion aux ruines Mayas. Trois cent mètres séparent l'entrée du site aux ruines en question. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Pour mon plus grand plaisir, peu de touristes arpentent les différents chemins et sentiers qui serpentes entre les temples ou pyramides. Mon sentier aboutit sur une immense place couvert d'une pelouse que n'importe quel propriétaire de jardin aimerait posséder, avec une petite pyramide à 3 niveau et quelque statues, protégée de la pluie par des toit en taule. Sur ma droite, un temple devant 2 autres pyramides bien plus haute dont une est en restauration et la deuxième attendant son tour. J'emprunte un escalier qui contourne la deuxième qui commence dans la jungle. En haut, je découvre une deuxième place avec un autre pyramide. Encore derrière, un site de vie pour les nobles. Je passe quelques heures à dessiner et vais visiter le musée par la suite. Les archéologues y ont entreposé des statues originales, des façades afin de les protéger des aléas météorologiques.


Je passe une dernière soirée et matinée, puis je prends la direction du Guatemala pour retrouver Sandrine qui y a passé 6 semaines pendant que je plongeais.

Honduras, Episode II: Fin de mon séjour à Utila

Jeudi 16 Décembre 2010
Déjà un mois et demi que je suis sur Utila. J'aurais plongé 110 fois. Le centre de plongée Paradise Divers était vraiment celui qui me convenait. Que d'expériences!! Descente à 61.4m, plonger sans gilet, seulement avec la bouteille dans les bras et le détendeur en bouche, sans ceinture de plombs, sauter à l'eau le masque autour du cou, les palmes sous un bras, le scaphandre dans l'autre, le détendeur en bouche, et s'équiper en plongeant.
Un jour, alors que j'assiste un cours d'Open Water, je repère sous un rocher une queue qui ressemble à celle d'une murène, mais elle me semble étrange. Je nage de l'autre côté du rocher pour voir la tête de la bête. Ce n'est pas un murène mais... un requin!!! Ça surprend. C'est un reef shark, requin de récif, inoffensif. Mais quelle rencontre, ma tête à moins d'un mètre de la sienne, ses yeux blancs dont on n'est pas sur qu'ils nous regardent.

Ce matin, à 5h30, il fait beau et la mer est calme. Le quai du ferry s'anime doucement pour le départ de 6h20. Cela faisait 3 jours qu'il n'était pas venu à cause de la météo. J'ai de la chance. Je salue une dernière fois Farron, le capitaine du "II Brother III" le bateau du Paradise, qui est là.
Le Ferry est ponctuel. Nous passons devant Light House, un mini phare indiquant les bas-fonds au sortir de la baie. Je reconnais une dernière toutes les bouées indiquant les sites de plongées. Je suis déjà nostalgique.
Nous accostons à La Ceiba vers 8h. Mon objectif de la journée est d'atteindre Copan, une petite ville à la frontière du Honduras et du Guatemala, où des ruines Mayas sont à voir, parait-il. J'opte pour un bus d'une bonne compagnie, certes plus onéreux, mais plus rapide et confortable. Je n'ai plus la foi pour chercher le moins cher et le plus roots.

J'atteinds Copan Ruinas vers 18h. Je contacte Marion, une française vivant ici, qui m'a été présentée par Angela, une amie Hondurienne de Utila; qui m'ouvre les portes de sa maison.

samedi 4 décembre 2010

Quelques nouvelles du Honduras

Vendredi 3 Décembre 2010
Je suis toujours sur l'ile d'Utila, dans les Caraibes. Je plonge tous les jours. si le bateau ne sort pas, on prend un canoé et on y va! Nous sommes les seuls à faire cela. Les bateaux des autres centres de plongee doivent se posser des question à la vue d'un petit canoé avec 3 bonhommes à bord en tenue de plongee. Mon cours touche bientot à sa fin. Le centre m'oofre 2 spécialités: La plongée profonde (je suis descendu à 55,9 mètres hier) et le NITROX (mélange d'air différent dans la bouteille).

Les plongées sont à chaque fois palpitantes. Nous voyons des rascasses, des murènes, tortues, langouste, nudibranches, poissons anges, poissons perroquet, et aujourd'hui un requin de 2 mètres se reposant sous un rocher. Et pleins d'autres espèces.
Je reviens d'une plongée de nuit, qui est en plus ma 100 ème expérience sous-marine!!!!

Mon centre de plongée, Paradise Divers et un petit centre, à l'ambiance familiale. Nous organisons régulièrement des barbecues, ou nous sortons ensemble. L'esprit est à la fete ici.
Il ne me reste que 13 jours à passer ici, je compte évidemment en profiter à 200%!