Dimanche 5 Septembre 2010
Nous arrivons à Cuzco à 3h45 du matin. Nous attendons dans la gare que le jour se lève. Si nous nous rendons à un hôtel maintenant, nous aurons la nuit à payer.
Malgré les 3560 mètres d'altitude, il ne fait pas si froid, mais suffisamment pour grelotter sous l'eau à peine tiede de la douche de l´hotel Arrieros, en haut de la Place San Blaz, que nous avons élu comme notre premier domicile péruvien.
Lundi 6 Septembre 2010
Le matin, nous nous organisons, achetons les billets d'entrée, "le Boleto touristico del Cuzco" à 130 Soles, soit 40 euros, qui permet d'accéder à 10 sites Incas et 6 musées. Certains des sites sont à prêt de 80 km de Cuzco. Nous réservons une moto pour les deux prochains jours.
Cet après-midi, Sandrine et moi marchons vers les hauts septentrionaux de la ville pour visiter le site de Saqsaywaman, à une heure de marche du centre., puis "El templo de la Luna", moins connu donc moins visité.
Ce qui impressionne de suite est la perfection d'imbrication des pierres, dont les plus lourdes pèsent jusqu'à presque cent tonnes, sachant que les Incas ne travaillaient pas le fer. Leur technique, rappelant celle des égyptiens était la suivante: Ils faisaient un feu au dessus de la faille d'une roche. Avec la chaleur, la faille se dilatait. Puis ils y enfonçaient des morceaux de bois qu'ils mouillaient par la suite. Le bois mouillé gonflait et faisait éclater la roche. Les Incas récupéraient tous les morceaux, les polissaient à l'aide d'un mélange d'eau et de sable, et les réassemblaient tel un Puzzle géant. Tous leurs murs étaient construits inclinés vers l'intérieur ce qui rendait les édifices résistant aux séismes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire